dimanche , 23 septembre 2018
Home / Actualité / Mal voilées: un haut dignitaire religieux critique les propos d’Ahmadinejad

Mal voilées: un haut dignitaire religieux critique les propos d’Ahmadinejad

TEHERAN (AFP) -Un important religieux conservateur, l’ayatollah Ahmad Janati, a critiqué les propos du président Mahmoud Ahmadinejad qui s’est dit opposé aux contrôles et arrestations de femmes « mal voilées », lors d’un discours à la prière du vendredi à Téhéran.

« Personne n’a le droit d’empêcher la police d’agir contre (les femmes) mal voilées », a déclaré l’ayatollah Janati, chef du Conseil des Gardiens de la constitution, chargé de superviser les élections et d’approuver les lois votées par le Parlement.

« Même si nous avons de nombreux problèmes politiques et économiques, ce principe moral ne peut être oublié sous prétexte qu’il y a des problèmes plus importants », a-t-il ajouté dans son prêche diffusé par la télévision d’Etat.

Le président iranien s’était dit dimanche « fermement opposé » aux contrôles policiers des femmes mal voilées dans la rue en estimant « totalement impensable que de telles actions donnent des résultats ». Il avait affirmé qu’il était favorable à un « travail culturel » pour faire respecter le port du voile.

« C’est comme si pour lutter contre les voyous et les trafiquants de drogue on se contentait de faire un travail culturel » sans prévoir de peines légales, a rétorqué M. Janati.

Les propos de M. Ahmadinejad ont été critiqués par d’autres responsables conservateurs ces derniers jours.

About him

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.