lundi , 21 août 2017
Home / Actualité / Mal voilées: un haut dignitaire religieux critique les propos d’Ahmadinejad

Mal voilées: un haut dignitaire religieux critique les propos d’Ahmadinejad

TEHERAN (AFP) -Un important religieux conservateur, l’ayatollah Ahmad Janati, a critiqué les propos du président Mahmoud Ahmadinejad qui s’est dit opposé aux contrôles et arrestations de femmes « mal voilées », lors d’un discours à la prière du vendredi à Téhéran.

« Personne n’a le droit d’empêcher la police d’agir contre (les femmes) mal voilées », a déclaré l’ayatollah Janati, chef du Conseil des Gardiens de la constitution, chargé de superviser les élections et d’approuver les lois votées par le Parlement.

« Même si nous avons de nombreux problèmes politiques et économiques, ce principe moral ne peut être oublié sous prétexte qu’il y a des problèmes plus importants », a-t-il ajouté dans son prêche diffusé par la télévision d’Etat.

Le président iranien s’était dit dimanche « fermement opposé » aux contrôles policiers des femmes mal voilées dans la rue en estimant « totalement impensable que de telles actions donnent des résultats ». Il avait affirmé qu’il était favorable à un « travail culturel » pour faire respecter le port du voile.

« C’est comme si pour lutter contre les voyous et les trafiquants de drogue on se contentait de faire un travail culturel » sans prévoir de peines légales, a rétorqué M. Janati.

Les propos de M. Ahmadinejad ont été critiqués par d’autres responsables conservateurs ces derniers jours.

About him

Check Also

Trump: le Qatar doit arrêter « immédiatement » de financer le « terrorisme »

Washington – Le président américain a exhorté vendredi le Qatar à arrêter de financer « immédiatement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.