BERLIN (AFP) – Une importante association musulmane allemande a estimé vendredi « regrettable » la programmation d’une adaptation des « Versets sataniques » de Salman Rushdie, dont la première mondiale doit avoir lieu dimanche dans un théâtre proche de Berlin.
« Nous regrettons que les sentiments religieux des musulmans soient traités de manière si provocatrice », a dit à l’AFP Ali Kizilkaya, le président du Conseil de l’islam d’Allemagne. « Toutefois nous ne voulons en aucune manière tenter d’empêcher la représentation », a-t-il ajouté.
La pièce « Les Versets sataniques », conçue par Uwe Eric Laufenberg et Marcus Mislin d’après le roman qui avait valu à Rushdie une fatwa de l’imam Khomeiny le condamnant à mort, doit être présentée pour la première fois dimanche au théâtre Hans-Otto de Potsdam, près de Berlin.
Elle met en scène les pérégrinations de deux Indiens de Londres qui, après avoir été victimes d’un attentat terroriste, reviennent sur Terre sous les traits d’un ange et d’un démon. L’oeuvre évoque les relations complexes entre le diable et l’ange Gabriel, qui prend également les traits du prophète Mahomet.
A cette occasion la police locale a prévu de mettre en place des mesures de sécurité renforcées, a-t-elle indiqué vendredi à l’AFP. « Nous allons renforcer notre dispositif habituel », a dit Diane Jende, porte-parole de la police de Potsdam.
Salman Rushdie, qui a du pendant des années vivre caché sous protection policière après la « fatwa » prononcée contre lui en 1989 à cause des « Versets sataniques », a été invité à assister à la pièce dimanche, mais les organisateurs n’étaient pas en mesure de dire si l’auteur britannique serait présent.