mercredi , 16 octobre 2019
Home / Actualité / Le caricaturiste danois envisage une plainte contre Wilders

Le caricaturiste danois envisage une plainte contre Wilders

COPENHAGUE (Reuters) – L’auteur danois d’une caricature du prophète Mahomet utilisée par Geert Wilders dans son film sur le coran a annoncé son intention de porter plainte contre le député de l’extrême droite néerlandaise.

Kurt Westergaard estime que sa caricature a été extraite de son contexte.

« Ce dessin vise les terroristes fanatiques qui se servent d’interprétations de l’islam et du coran comme de leur dynamite spirituelle », a-t-il dit jeudi à l’agence de presse danoise Ritzau.

Publiée une première fois au Danemark en septembre 2005 avant d’être reprise par de nombreux journaux, sa caricature montrant le prophète Mahomet coiffé d’un turban en forme de bombe a provoqué la colère d’une partie de la communauté musulmane de la planète. Plus de 50 personnes ont été tuées dans des manifestations en Asie, en Afrique et au Proche-Orient.

Wilders s’en sert au début et à la fin de son document de quinze minutes qui, parsemé d’images du 11-Septembre et d’autres attentats accompagnées de sourates, accuse le coran d’incitation à la violence.

Dans une interview accordée mercredi à Reuters, le caricaturiste danois, qui bénéficie d’une protection policière, soulignait que son dessin ne visait nullement à offenser les musulmans mais à stigmatiser ceux qui se servent de la religion pour justifier la violence.

[ratins]

About Rédaction

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.