mardi , 20 février 2018
Home / Non class / Le Vatican condamne les mesures anti-mendicité dans les villes italiennes

Le Vatican condamne les mesures anti-mendicité dans les villes italiennes

ROME, (AFP) –Le responsable du Vatican chargé de la justice et des migrants, le cardinal Renato Martino, a jugé vendredi « inacceptables » les mesures anti-mendicité adoptées par plusieurs villes italiennes, rappelant que mendier est un « droit humain fondamental ».

« Mendier est un droit humain fondamental, pour ceux qui ont faim et qui ont froid. Le vrai pauvre a le droit de chercher comme il peut à obtenir un morceau de pain et à demander l’aide de son prochain », souligne le cardinal Martino dans un entretien au Corriere della Sera.

« L’interdiction de la mendicité en général est inacceptable. Jusqu’à aujourd’hui aucun autre moyen permettant de répondre aux cas d’extrême besoin n’a été trouvé et je pense qu’on ne la trouvera pas de sitôt », estime le cardinal.

Deux des villes les plus touristiques d’Italie, Venise (nord-est) et Florence (centre), ont récemment adopté des arrêtés interdisant la mendicité, qu’ils ont justifiés par la volonté de lutter contre l’exploitation et le racket de ceux qui sont obligés de mendier sous la contrainte.

Vérone et Ravenne (nord-est) ont également interdit de demander l’aumône, tandis que le maire de Rome Gianni Alemanno a annoncé qu’il prendrait une mesure similaire.

Assise, ville de l’ouest de l’Italie où est né et mort Saint François (1182-1226) qui a consacré sa vie à la défense des pauvres, a elle aussi adopté en avril un arrêté interdisant de mendier à moins de 500 mètres des églises, lieux de culte, places et bâtiments publics.

« Il faut poursuivre en justice les profiteurs et combattre le racket mais si l’on interdit de demander l’aumône, on s’interdit de porter secours à son prochain et on ne lutte pas contre ce phénomène », poursuit le cardinal Martino.

Le cardinal critique enfin le projet du nouveau maire de Rome, Gianni Alemanno (droite) d’interdire par arrêté la fouille des poubelles, une mesure qui viserait principalement les sans-abri.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.