mercredi , 14 novembre 2018
Home / Actualité / Le Mrap saisit la Halde pour une femme voilée refoulée d’une auto-école

Le Mrap saisit la Halde pour une femme voilée refoulée d’une auto-école

Voile_islamique_1.jpgBOBIGNY (AFP) –Le mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (MRAP) a annoncé mercredi avoir saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) après qu’une jeune musulmane a été refoulée d’une auto-école de Seine-Saint-Denis en raison de son voile.

Il y a une semaine, Sabeh Kadi, 26 ans, a demandé à s’inscrire à l’auto-école Cabriolet Roadster des Pavillons-sous-Bois où on lui a répondu que « les tchadors » et « foulards » étaient « interdits » avant de lui conseiller de chercher une autre auto-école, a assuré à l’AFP cette Française d’origine maghrébine, mère de trois enfants, qui se dit « choquée » et « blessée ».

Le moniteur qu’elle a rencontré a expliqué à l’AFP que son agence « n’interdit à personne de s’inscrire mais prévient les candidats que tous les couvre-chefs doivent être retirés dans la salle de code et en leçon de conduite ».

« On les informe, ça fait partie de notre règlement intérieur car on ne veut pas de signes distinctifs entre candidats, on veut que tout le monde soit à égalité », a-t-il ajouté en invoquant « la République ».

Il précise que « la religion n’entre pas en ligne de compte » et que l’auto-école « ne fait pas de discrimination raciale ». Et d’ajouter que les couvre-chefs « peuvent aussi gêner au niveau de l’audition ».

Dans le règlement intérieur baptisé « conditions générales », affiché dans le bureau de l’agence, il est exigé « une tenue correcte et adaptée » et le retrait des couvre-chefs suivants: « bonnet, turban, foulard, casquette ».

Pour le Mrap, la condition posée par l’auto-école constitue « un refus de service à caractère discriminatoire à raison de la religion », au titre des articles 225-1 et 225-2 du code pénal.

L’association affirme qu’elle va déposer plainte dans les prochains jours auprès du parquet de Bobigny.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

One comment

  1. je recherche une auto ecole pour femme musulman dans le pas de calais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.