vendredi , 15 décembre 2017
Home / Actualité / Le Koweït va créer une nouvelle banque islamique

Le Koweït va créer une nouvelle banque islamique

KOWEIT (AFP) –Le Conseil des ministres koweïtien a décidé de créer une nouvelle banque islamique dont les trois-quarts des actions seront gratuites pour ses clients koweïtiens, a rapporté mardi l’agence officielle Kuna.

Warba Bank, qui deviendra la quatrième banque islamique dans l’émirat, sera dotée d’un capital de 100 millions de dinars (350 millions de dollars), détenue à hauteur de 24% par la Kuwait Investment Authority, le fonds souverain koweïtien.

Les 76% restant des actions, soit l’équivalent de 265 millions de dollars payés par l’Etat, seront distribuées à parts égales entre les 1,1 million de Koweïtiens.

Cette donation, décidée lundi par le Conseil des ministres, est intervenue quelques jours avant l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du ramadan, le mois de jeûne musulman, prévue à partir de dimanche.

Le système bancaire islamique diffère du système conventionnel dans le sens où l’emprunt n’est pas soumis à un taux d’intérêt, assimilé à l’usure, interdite par la religion islamique.

Les banques islamiques ne versent pas non plus d’intérêts à taux fixe aux déposants, mais leur proposent une rémunération indexée sur la performance (bénéfices ou pertes) des investissements réalisés.

Le Koweït compte déjà trois banques islamiques dont la Kuwait Finance House, l’une des plus grandes dans le monde. Une banque commerciale a par ailleurs obtenu l’autorisation de se transformer en banque islamique.

Au total, l’émirat compte sept banques conventionnelles locales et des succursales de six banques internationales et du Golfe. L’émirat s’était ouvert aux banques étrangères en janvier 2004.

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.