samedi , 28 mai 2022
Home / Le Hamas fête ses vingt ans, évoque une nouvelle intifada

Le Hamas fête ses vingt ans, évoque une nouvelle intifada

hamas.jpg GAZA (Reuters) – Le Hamas a menacé de lancer une nouvelle intifada contre Israël devant des centaines de milliers de partisans rassemblés à Gaza pour marquer le vingtième anniversaire de la naissance du mouvement.

« Notre peuple est capable de lancer une troisième et une quatrième intifada (soulèvement) jusqu’à l’aube de la victoire », a déclaré Khaled Mechaal, le chef en exil du bureau politique du Hamas, dans un discours enregistré la veille à Damas.

La foule, estimée entre 300.000 et 500.000 personnes, s’est rassemblée sur la place centrale de Gaza, agitant le drapeau vert du mouvement islamiste, sous l’oeil vigilant des patrouilles en armes de l’aile militaire.

Le chef du Hamas à Gaza, l’ancien Premier ministre Ismaïl Haniyeh, a affirmé que le mouvement islamiste gagnait en popularité grâce à ses positions anti-israéliennes et anti-américaines.

« Aujourd’hui est le jour du ‘djihad’ (guerre sainte), de la résistance et du soulèvement », a lancé l’orateur. « Ceux qui restent fidèles aux droits de leur peuple, ceux qui combattent l’ennemi américain et l’occupation sioniste sont ceux qui gagnent en popularité. Et c’est le Hamas! ».

Le mouvement, fondé en 1987 par le cheikh Ahmed Yassine, tué en 2004 dans un raid aérien israélien, prône la destruction de l’Etat d’Israël et l’instauration d’un Etat islamique sur tout le territoire de l’ancienne Palestine sous mandat britannique.

Les tensions restent vives entre le Hamas et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, évincé par les armes de la bande de Gaza en juin dernier.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.