dimanche , 15 décembre 2019
Home / Le débat sur le port du voile dans les universités relancé en Turquie

Le débat sur le port du voile dans les universités relancé en Turquie

ANKARA, 17 jan 2008 (AFP) – Le procureur de la Cour de cassation turque a affirmé jeudi sa ferme opposition à l’abandon d’une interdiction du port du voile islamique dans les universités, une solution préconisée par le gouvernement issu de la mouvance islamiste.

« Envisager l’usage de certains vêtements dans le cadre des libertés (…) va polariser les étudiants (…) et transformer les institutions éducatives en terrain d’activités allant à l’encontre du système unitaire et laïc », a déclaré le procureur Abdurrahman Yalçinkaya dans un communiqué.

« Les partis politiques ne peuvent pas poursuivre l’objectif de modifier le caractère laïc de la République », a-t-il poursuivi. « Il est évident qu’observer les libertés sur la base de la religion (…) va conduire les gens à la polarisation puis à la confrontation ».

Le Parti de la justice et du développement (AKP) prévoit de mettre fin à l’interdiction du voile dans le cadre d’un projet de réforme de la Constitution, au motif que cette mesure viole selon lui la liberté de conscience et le droit à l’éducation des jeunes femmes portant le voile.

Les partisans d’une application stricte de la laïcité -particulièrement influents au sein de l’armée, du système judiciaire et de l’enseignement supérieur- considèrent le voile comme un symbole politique de défiance à l’égard du régime laïc.

En 2005, la Cour européenne des droits de l’Homme a jugé que l’interdiction du voile dans les universités turques ne violait pas les libertés fondamentales et pouvait être nécessaire pour préserver le régime laïc face à d’éventuels mouvements extrémistes. Les fonctionnaires n’ont pas le droit non plus de porter le voile islamique.

Le gouvernement est en train de préparer une nouvelle constitution, pour remplacer la précédente, héritée d’un coup d’Etat militaire survenu en 1980 et critiquée pour son esprit jugé trop autoritaire.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.