LE CAIR (AFP) –L’ambassadeur de Grande-Bretagne au Caire a rencontré mardi le chef de l’Eglise copte pour tenter d’apaiser les tensions après que le pape Chenouda III eut été contraint de passer les contrôles à l’aéroport londonien de Heathrow.
« Nous avons le plus grand respect, la plus grande estime et la plus grande affection pour le pape Chenouda », a déclaré l’ambassadeur Dominic Asquith, selon un communiqué de l’ambassade.
L’Egypte avait protesté officiellement après que les autorités à l’aéroport de Heathrow eurent tenté de fouiller le pape Chenouda III (84 ans), qui détient un passeport diplomatique, avant son embarquement le 30 mars.
Dimanche, la vice-ministre égyptienne des Affaires étrangères, Wafa Bassim, a annoncé que les contrôles de sécurité dans les ports et aéroports d’Egypte seraient renforcés pour les diplomates britanniques. « Nous allons appliquer le principe de la réciprocité », a dit la vice-ministre.
Le pape Chenouda III n’a pas été fouillé mais il a été « contraint de passer sous le portique de sécurité », selon elle.
« Il n’y avait aucune intention d’offenser sa Sainteté ou de le contrarier. Nous regrettons toute autre impression qui ait pu être tirée » de cet incident, a dit l’ambassadeur britannique.
Selon l’agence officielle égyptienne Mena, l’ambassadeur de Grande-Bretagne a « présenté des excuses » au pape Chenouda III « pour l’affront dont il a été victime (…) quand les autorités de la sécurité ont tenu à le fouiller en violation du protocole » à Heathrow.
Nous n’allons pas recommencer une guerre de religion ? Il faut être tolérant en acceptant les autres croyances.