vendredi , 15 décembre 2017
Home / A La Une / « Laïcité » et « liberté d’expression » élus mots de l’année 2015

« Laïcité » et « liberté d’expression » élus mots de l’année 2015

(AFP- 24/05/15) Plus de 100.000 internautes ont élu « liberté d’expression » comme mot de l’année 2015, tandis qu’un jury de spécialistes a préféré « laïcité », lors d’un vote organisé dans le cadre du Festival du mot, à la Charité-sur-Loire (Nièvre).

En cette année 2015 marquée par l’attentat contre Charlie Hebdo, « liberté d’expression », formule qui avait été proposée par les collégiens et les lycéens de la Nièvre, a recueilli 31% des suffrages. « Laïcité » est arrivé en seconde position avec 17,59%, devant « caricature » (8,83%) et « zadiste » (6,46%).

Le jury, présidé par le linguiste et conseiller éditorial des éditions le Robert Alain Rey, a pour sa part choisi le mot « laïcité ».

12 mots emblématiques de l’année – 11 sélectionnés par M. Rey, par ailleurs président honoraire du festival, et un proposé par les collégiens et lycéens de la Nièvre – étaient en lice: abstention, binôme, caricature, crispation, Daech, frondeur, intégrisme, laïcité, lâcheté, réchauffement et zadiste, ainsi que liberté (d’expression).

En 2014, les mots de l’année avaient été « selfie » et « transition ». En 2013, les internautes avaient élu « mensonge(s) » et le jury avait préféré « transparence », quelques mois après l’affaire Jérôme Cahuzac.

Le 11e Festival du Mot, qui se tiendra du 27 au 31 mai, sera dédié au dessinateur de Charlie Hebdo, Honoré, tué le 7 janvier. Son président d’honneur sera l’académicien Erik Orsenna.

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.