mercredi , 21 novembre 2018
Home / Actualité / La Suède envisage de créer un programme éducatif pour les imams

La Suède envisage de créer un programme éducatif pour les imams

islam_sweden_1.jpgSTOCKHOLM (AFP) – La Suède envisage de créer un programme éducatif spécialement destiné à la formation des imams afin de lutter contre la radicalisation de l’islam dans le pays scandinave, a-t-on appris mardi auprès du ministre de l’Enseignement supérieur Lars Leijonborg.
Ce programme, s’il est approuvé par le gouvernement, sera financé par l’Etat, comme c’est le cas des formations existantes destinées aux ecclésiastiques. « Les Musulmans en ont eux-mêmes fait la demande et l’une des raisons invoquées est que (cette formation) peut combattre la radicalisation de l’islam en Suède », a expliqué à l’AFP M. Leijonborg.
« Dans nombre de pays européens, nous constatons qu’il est difficile pour les musulmans de trouver des imams et les mouvements islamiques, qui disposent d’importantes ressources économiques, proposent de nommer des imams qui ont une approche assez radicale », a-t-il dit, ajoutant que des cas similaires avaient été observés en Suède.
« Je pense que nous devons aider les musulmans modérés sur cette question des imams », a-t-il encore dit. M. Leijonborg n’était pas en mesure de dire si cette formation se ferait à
un niveau universitaire ou dans le cadre du programme éducatif destiné aux adultes. Le gouvernement de centre-droit devrait nommer un rapporteur spécial dans les semaines à venir pour étudier la question et présenter ses conclusions avant l’élaboration d’une proposition de loi.
Environ 100.000 musulmans sont officiellement enregistrés en Suède mais ils seraient entre 350.000 et 400.000, selon les estimations, sur une population totale de 9,1 millions habitants. Les Pays-Bas proposent déjà des formations pour les imams de même que le Danemark. En 2007, une université privée catholique à Paris avait indiqué qu’elle allait également proposer une formation pour les imams en accord avec la Grande Mosquée de Paris.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.