mercredi , 26 juillet 2017
Home / Actualité / La diffusion d’un film anti-islam interdite au Parlement européen

La diffusion d’un film anti-islam interdite au Parlement européen

Geert_Wilders_2.jpgSTRASBOURG (Parlement européen) (AFP) -Le Parlement européen a interdit la diffusion mercredi dans son enceinte à Strasbourg du film anti-islam du député néerlandais d’extrême-droite Geert Wilders, a indiqué l’eurodéputé britannique Gerard Batten qui avait organisé cet évènement.

« C’est avec un grand regret que je dois annoncer l’annulation de la diffusion du film Fitna lors d’une rencontre avec Geert Wilders aujourd’hui », a annoncé le député eurosceptique dans un communiqué.

« La diffusion a été interdite par ordre de la conférence des présidents », qui rassemble le président du Parlement européen et les présidents des groupes politiques, a-t-il précisé.

« L’interdiction de ce film est une attaque directe à la liberté d’expression. Un parlement qui parle sans cesse de liberté, de démocratie et de tolérance a montré une fois encore que ce sont des mots vides quand il n’est pas d’accord avec ce qui est dit », a insisté M. Batten, élu du parti britannique UKIP (UK independance party).

« Le jour où le Parlement européen remet le prix Sakharov (sur la liberté de pensée) au militant chinois Hu Jia, la conférence des présidents refuse la liberté d’expression à l’un de ses propres membres », a-t-il encore noté.

Geert Wilders, fondateur et chef du Parti de la liberté (PVV, 9 députés sur 150 aux Pays-Bas), a mis en ligne début mars un film de 17 minutes intitulé « Fitna » (discorde en arabe) destiné à montrer ce qu’il considère comme le caractère « fasciste » du Coran, livre dont il a demandé l’interdiction et qu’il a comparé au « Mein Kampf » d’Hitler.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Trump: le Qatar doit arrêter « immédiatement » de financer le « terrorisme »

Washington – Le président américain a exhorté vendredi le Qatar à arrêter de financer « immédiatement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.