vendredi , 15 décembre 2017
Home / Actualité / L’ONU dénonce l’accroissement des attaques contre la presse

L’ONU dénonce l’accroissement des attaques contre la presse

Journalisme_1.jpg(ONU) – À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse et en cette année où nous célébrons le 60ème de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Secrétaire général a appelé « toutes les sociétés » à ce « qu’elles n’épargnent aucun effort afin que les auteurs d’attaques visant des journalistes soient traduits en justice ». « Lorsque la circulation de l’information est entravée, que ce soit pour des raisons d’ordre politique ou technique, notre capacité de fonctionner est restreinte », a souligné le Secrétaire général Ban Ki-moon dans une déclaration à l’occasion de la Journée célébrée le 3 mai.

« Une information libre, sûre et indépendante est l’un des fondements de la paix et de la démocratie. Les atteintes à la liberté de la presse sont des atteintes au droit international, à l’humanité et à la liberté elle-même, et vont à l’encontre de toutes les valeurs que défend l’Organisation des Nations Unies ».

Il y a 60 ans, les auteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme ont déclaré à l’article 19 que le droit de chacun à la liberté d’opinion et d’expression « implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit », a-t-il rappelé.

« Je suis donc d’autant plus alarmé par la façon dont les journalistes sont de plus en plus pris pour cible dans le monde, et consterné lorsque de telles infractions ne donnent pas lieu à des enquêtes approfondies et à des poursuites ».

« Je rends hommage à tous ceux qui travaillent dans des conditions difficiles et dangereuses pour nous apporter des informations libres et objectives. Et j’invite chacun d’entre vous à œuvrer en faveur de la liberté – et de la sûreté – de la presse dans le monde entier », a insisté le Secrétaire général.

[ratings

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.