jeudi , 23 novembre 2017
Home / Actualité / Campagne d’un grand parti danois contre le port du foulard par les juges

Campagne d’un grand parti danois contre le port du foulard par les juges

PPD_1_1.jpgCOPENHAGUE (AFP) – Le Parti du peuple danois (PPD, extrême droite), la troisième formation parlementaire par son importance, entame jeudi une campagne dans les journaux contre le port du foulard islamique dans les tribunaux, a annoncé mercredi son porte-parole à l’AFP.

Cette campagne a été décidée « à la suite du débat actuel sur la possibilité pour les juges de porter le foulard islamique dans les tribunaux, nous ne voulons en aucun cas accepter ce symbole de la tyrannie », a déclaré Soeren Espersen.

Les trois encarts du PPD montrent des musulmanes vêtues en magistrates, portant différents voiles, des images accompagnées de la mention « Sur la loi de la Charia, le pays doit être bâti ».

Et le texte, intitulé « Soumission », considère que « le foulard islamique est le symbole de la soumission de la femme. Il ne s’agit pas de +30 grammes d’étoffe+ mais de tyrannie et de soumission (…) et toi en tant que citoyen tu dois accepter de rencontrer au tribunal une juge enveloppée dans le voile de la tyrannie. Stoppe cela maintenant ! ».

La décision prise en décembre par l’Administration des tribunaux danois, un organe indépendant, d’autoriser d’éventuelles magistrates musulmanes à porter le voile dans la salle d’audience, récemment révélée par les médias, a soulevé ces derniers jours d’importants remous sur la scène politique et dans l’opinion publique.

Le Premier ministre libéral Anders Fogh Rasmussen a émis de fortes réserves mardi quant au port du foulard islamique. « Nous devons nous assurer que les tribunaux sont indépendants (…) et pour nous il est très, très important que les juges soient non seulement neutres mais se comportent aussi de manière neutre dans les salles d’audience », a-t-il affirmé.

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.