Home / Actualité / Italie: tollé après l’appel d’un syndicat pour le boycott des magasins juifs

Italie: tollé après l’appel d’un syndicat pour le boycott des magasins juifs

Gaza_blocus_2.jpgROME (AFP) -Un syndicat de commerçants a provoqué l’indignation en Italie en proposant de boycotter les commerces tenus par des Juifs à Rome en signe de protestation contre Israël et contre les bombardements de la bande de Gaza, rapporte le journal La Repubblica vendredi.

Le petit syndicat autonome Flaica-Uniti-Cub, qui regroupe des commerçants de Rome, a proposé dans des tracts et sur son site internet de « ne plus rien acheter dans les commerces appartenant à des membres de la communauté juive en signe de protestation » contre Israël, selon le quotidien.

« Nous ne pouvons plus nous taire sur ce qui se passe à Gaza. Nous avons pensé à faire une liste des commerçants qui ont des liens avec Tel Aviv car personne ne sait précisément qui ils sont », avait expliqué jeudi à La Repubblica le secrétaire local du syndicat, Giancarlo Desiderati, à l’origine de l’initiative.

Le président de la communauté juive de Rome Riccardo Pacifici a annoncé que la communauté allait porter plainte contre ce syndicat pour « incitation à la haine raciale ».

Le président du Sénat Renato Schifani lui a fait part de sa « solidarité », qualifiant la proposition du syndicat d' »inacceptable ».

Le maire de Rome Gianni Alemanno, ex-fasciste issu du parti Alliance nationale (AN, droite nationaliste) a condamné cette initiative « folle et criminelle », selon la même source.

« C’est avec ce genre (de propositions) qu’a commencé la discrimination de la part des nazis, ces choses n’ont pas lieu d’être dans notre ville », a-t-il ajouté.

Le responsable syndical s’est justifié vendredi en disant qu’il « ne s’agissait pas de dresser une liste de magasins tenus par des Juifs (…) mais de viser Israël à travers ces commerces », affirmant que « le boycottage économique doit empêcher (Israël) de continuer à financer l’achat des armes ».

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.