samedi , 25 novembre 2017
Home / Non class / Italie: interdiction des manifestations devant les lieux de culte

Italie: interdiction des manifestations devant les lieux de culte

ROME, 22 jan 2009 (AFP) – Le ministre italien de l’Intérieur, Roberto Maroni, a décidé d’interdire toutes les manifestations devant les lieux de culte, à la suite d’une récente prière controversée de musulmans devant la cathédrale de Milan (nord), affirme jeudi le Corriere della Sera.

M. Maroni, haut dirigeant du parti populiste et anti-immigrés de la Ligue du Nord, va envoyer « une circulaire à tous les préfets pour que des faits comme ceux qui ont eu lieu devant le Dôme de Milan ne se répètent plus », écrit le Corriere della Sera.

Au cours d’une manifestation en faveur des Palestiniens de Gaza, le 3 janvier à Milan, plusieurs centaines de musulmans se sont prosternés en direction de La Mecque lors d’une prière dirigée pendant quelques minutes par un imam sur la place du Dôme, devant la cathédrale de Milan, suscitant de vives réactions au sein de la droite italienne.

Des responsables de la communauté musulmane milanaise se sont ensuite excusés auprès de l’archevêque de Milan, le cardinal Dionigi Tettamanzi. L’Italie compte environ 1,2 million de musulmans.

Selon la Repubblica, la directive du ministre sera cependant d’une portée plus générale et interdira les manifestations dans toutes les « zones sensibles », devant les lieux de culte, mais aussi devant les casernes, les centres commerciaux, les centres culturels ou les quartiers très peuplés.

L’objectif de cette directive « est de mieux réglementer les manifestations, garantissant à la fois le droit de manifester et celui des citoyens de jouir librement de l’espace public », selon la Repubblica.

La directive du ministre devrait être prête en février, a précisé à l’AFP le ministère de l’Intérieur sans donner d’indications sur son contenu.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.