vendredi , 15 décembre 2017
Home / Israël proteste auprès de l’Egypte contre le passage de pèlerins de Gaza

Israël proteste auprès de l’Egypte contre le passage de pèlerins de Gaza

Passage de RafahJERUSALEM (AFP) – Israël a protesté auprès du Caire, qui a autorisé quelque 2.000 pèlerins palestiniens en partance pour la Mecque à franchir la frontière de Gaza avec l’Egypte, a indiqué jeudi le ministère israélien des Affaires étrangères.

« Israël a exprimé son mécontentement et sa préccupation à l’Egypte » par voie diplomatique, a indiqué à l’AFP un responsable du ministère.

Selon un autre responsable qui a requis l’anonymat, « Israël s’inquiète du risque que des terroristes se glissent parmi les pèlerins pour aller s’entraîner en Iran ».

Quelque 2.000 pèlerins avaient été autorisés à partir de lundi à quitter Gaza par le terminal de Rafah, à la frontière avec l’Egypte, pour aller accomplir le pèlerinage annuel à la Mecque, qui commence dans deux semaines.

Le terminal de Rafah, seule fenêtre de la bande de Gaza vers le monde extérieur, a été fermé en juin, au plus fort des combats interpalestiniens qui se sont soldés le 15 juin par la prise du pouvoir par le Hamas dans la bande de Gaza.

Jusqu’alors il était ouvert par intermittence, le passage n’étant autorisé qu’aux détenteurs d’une carte d’identité palestinienne et, après notification préalable, à des diplomates, investisseurs étrangers, membres d’organisations internationales et cas humanitaires.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.