jeudi , 23 novembre 2017
Home / Islam : Les mots et leurs sens

Islam : Les mots et leurs sens

L’Islam est dans l’air du temps. Et son langage est encore plus que jamais au centre des débats, aussi bien dans les pays musulmans qu’en occident. Sami Aoun tente de décrypter le sens des mots dans l’Islam et nous apprend que ce n’est pas si simple.

Parler souvent d’une chose ne veut pas dire qu’on la connaît. Sami Aoun, politologue et spécialiste du monde musulman, a tenté de pallier cette faille en publiant Les mots-clés de l’Islam aux éditions Médiaspaul.

Ce glossaire qui se décline par terme et par thèmes est né de la volonté de l’auteur de « clarifier les concepts et les mots de base de l’Islam comme culte et culture ». Il tente également de montrer à travers les mots la vision du monde de l’Islam.

L’auteur affirme que la frontière entre le culte et la culture en Islam n’est pas étanche d’où la difficulté à saisir le sens des mots.

Par ailleurs, l’auteur présente dans le livre des biographies succinctes des personnalités historiques de l’Islam aussi bien chiites que sunnites. Par cette démarche, Sami Aoun veut montrer la grande diversité de la pensée islamique depuis sa naissance à ce jour.

L’auteur a abordé les termes dans les champs juridiques, politiques, économiques et sociaux. Il est question également de la fiscalité en Islam. Les termes ayant trait aux domaines philosophiques et mystiques sont également expliqués.

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.