Home / Irak: les chrétiens, des victimes comme les autres du conflit (cardinal Delly)

Irak: les chrétiens, des victimes comme les autres du conflit (cardinal Delly)

BAGDAD (AFP) – Le plus haut prélat irakien, le cardinal Emmanuel III Delly, s’est refusé lundi à considérer les chrétiens d’Irak comme des victimes particulières d’un conflit qui touche toutes les communautés.

« La situation est la même pour tous les Irakiens, qu’ils soient ou non chrétiens. Mais nous sommes les enfants de l’espoir et restons optimistes quant à l’avenir de ce pays, notre patrie à tous, chrétiens et musulmans », a déclaré à l’AFP le patriarche de l’Eglise chaldéenne avant la célébration d’une messe de Noël dans le quartier chiite de Karrada, à Bagdad.

« Il n’y a pas que les chrétiens qui quittent l’Irak. Les musulmans aussi. Et nous aimerions que tous les enfants de l’Irak puissent un jour rentrer dans un pays qui soit en paix avec lui-même », a ajouté le cardinal, 80 ans.

Selon des estimations, la minorité chrétienne compterait aujourd’hui entre 400.000 et 600.000 fidèles, contre 800.000 dans les années 1990.

Au total, plus de 2,3 millions d’Irakiens sont réfugiés à l’étranger, selon l’ONU.

Le patriarche de l’Eglise chaldéenne, l’une des plus vieilles communautés chrétiennes au monde, a été consacré cardinal en novembre dernier par le pape Benoît XVI.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.