lundi , 20 novembre 2017
Home / Des chrétiens de Gaza autorisés à se rendre en Cisjordanie pour fêter Noël

Des chrétiens de Gaza autorisés à se rendre en Cisjordanie pour fêter Noël

Ckek ponit EretzPOSTE FRONTIERE D’EREZ (AFP) – Des centaines de chrétiens de Gaza se pressaient lundi au poste frontière d’Erez, entre la bande de Gaza et Israël, après avoir obtenu l’autorisation de l’armée israélienne de se rendre en Cisjordanie pour les fêtes de Noël, selon une journaliste de l’AFP.

Des couples mariés chargés de valises, des adolescents avec leurs parents et des vieillards solitaires emmitouflés contre le froid attendaient patiemment le droit de passage, devant le poste frontière israélien hautement sécurisé.

La plupart se rendaient à Bethléem, la ville de la naissance du Christ. D’autres vont ailleurs en Cisjordanie occupée et en particulier à Jérusalem-est, annexée par Israël.

« Nous n’avons obtenu l’autorisation que la nuit dernière. Cela nous a pris un mois pour l’obtenir » auprès des autorités israéliennes, a confié à l’AFP Rania Sabieh, qui voyage avec ses deux enfants.

« Nous allons pour prier et en profiterons pour rester une semaine à Bethléem, mais après nous retournerons à Gaza afin de ne pas manquer la rentrée des classes, » a-t-elle ajouté, indiquant que son mari était au chômage.

Israël a accordé des permis de passage pour Noël à quelques 520 chrétiens de Gaza sur les quelque 3.500 membres de cette communauté.

Seuls les chrétiens en bénéficient, Israël ayant entièrement bouclé le territoire, décrété « entité hostile » suite à la prise de contrôle de la bande de Gaza en juin par le mouvement islamiste Hamas, qui prône la poursuite de la lutte armée.

Depuis lors, les chrétiens de Gaza, en grande majorité orthodoxes, sont sur la défensive, ayant été particulièrement secoués par l’assassinat en octobre d’une figure de leur petite communauté.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.