lundi , 23 mai 2022
Home / Actualité / Irak: accord avec les Etats-Unis pour récupérer les archives juives

Irak: accord avec les Etats-Unis pour récupérer les archives juives

BAGDAD (AFP) -L’Irak va pouvoir récupérer les archives de la communauté juive et des millions d’autres documents qui ont été transférés aux Etats-Unis à la suite de l’invasion conduite en 2003, a affirmé jeudi à Bagdad, le vice-ministre de la Culture Taher Hamoud.

« Nous avons abouti à un accord après des négociations avec le département d’Etat et le Pentagone pour le rapatriement des archives juives et de millions de documents qui ont été pris à la suite des événements de 2003 », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à son retour des Etats-Unis.

« Ces documents ont été disséminés entre la Hoover Institution (située à l’Université de Standford), le département d’Etat et les Archives Nationales et nous avons négocié avec eux pour mettre au point un mécanisme de retour », a-t-il dit, sans toutefois en préciser la date.

Selon lui, 48.000 conteneurs remplis de millions de documents et d’archives juives ont été transportés vers les Etats-Unis.

« Les archives juives sont très importantes, car c’est une partie essentielle de notre culture et elles mettent en lumière la vie de cette communauté en Irak », a-t-il dit.

Il ne reste plus de juifs dans ce pays où ils ont vécu plus de deux mille ans. La quasi-totalité d’entre eux est partie à la création d’Israël. En 1951, 120.000 juifs, soit 96% de la communauté d’Irak, avaient émigré vers l’Etat hébreu. Les derniers ont suivi après l’invasion de 2003.

About him

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.