mercredi , 17 octobre 2018
Home / Actualité / Irak: accord avec les Etats-Unis pour récupérer les archives juives

Irak: accord avec les Etats-Unis pour récupérer les archives juives

BAGDAD (AFP) -L’Irak va pouvoir récupérer les archives de la communauté juive et des millions d’autres documents qui ont été transférés aux Etats-Unis à la suite de l’invasion conduite en 2003, a affirmé jeudi à Bagdad, le vice-ministre de la Culture Taher Hamoud.

« Nous avons abouti à un accord après des négociations avec le département d’Etat et le Pentagone pour le rapatriement des archives juives et de millions de documents qui ont été pris à la suite des événements de 2003 », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à son retour des Etats-Unis.

« Ces documents ont été disséminés entre la Hoover Institution (située à l’Université de Standford), le département d’Etat et les Archives Nationales et nous avons négocié avec eux pour mettre au point un mécanisme de retour », a-t-il dit, sans toutefois en préciser la date.

Selon lui, 48.000 conteneurs remplis de millions de documents et d’archives juives ont été transportés vers les Etats-Unis.

« Les archives juives sont très importantes, car c’est une partie essentielle de notre culture et elles mettent en lumière la vie de cette communauté en Irak », a-t-il dit.

Il ne reste plus de juifs dans ce pays où ils ont vécu plus de deux mille ans. La quasi-totalité d’entre eux est partie à la création d’Israël. En 1951, 120.000 juifs, soit 96% de la communauté d’Irak, avaient émigré vers l’Etat hébreu. Les derniers ont suivi après l’invasion de 2003.

About him

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.