jeudi , 20 septembre 2018
Home / Non class / Inde: des sikhs se préparent pour la crémation du gourou abattu à Vienne

Inde: des sikhs se préparent pour la crémation du gourou abattu à Vienne

AMRITSAR (Inde) (AFP) –Des fidèles sikhs indiens se préparaient jeudi, sous haute sécurité, pour la cérémonie de crémation d’un gourou abattu fin mai à Vienne dont la mort déclenché des violences dans l’Etat du Pendjab.

La dépouille du gourou Sant Rama Nand, plus haute autorité du mouvement sikh Shri Guru Ravidas Sabha, tué le 24 mai dans la capitale autrichienne, est arrivée dans la matinée sur le sol indien en provenance de Vienne pour des funérailles organisées par l’Etat du Pendjab (nord).

Le corps doit être incinéré dans l’après-midi à Jalandhar, à 75 km de la ville sainte du sikhisme, Amritsar.

« L’armée a été placée en état d’alerte alors que des milliers de disciples de Sant Rama Nand devraient lui rendre un dernier hommage. Nous ne tolèrerons aucun trouble », a assuré à l’AFP le haut responsable de la police locale R.K. Jaiswal.

Le Pendjab, en particulier le ville de Jalandhar, avait été le théâtre d’affrontements entre sikhs de communautés rivales et d’échauffourées avec les forces de sécurité, au lendemain de la mort du gourou âgé de 57 ans. Deux personnes avaient été tuées et 12 autres blessées dans cet Etat, où sont concentrés la plupart des 20 millions de sikhs indiens.

L’adjoint du gourou Nand, Sant Niranjan Dass, grièvement blessé lors de l’attaque survenue au cours d’une cérémonie dans un temple, doit assister à la crémation.

Les deux hommes, venus spécialement d’Inde, avaient été attaqués par six Indiens âgés de 24 à 45 ans alors qu’ils officiaient dans un temple viennois de leur mouvement. Seize personnes avaient été blessées.

Une querelle religieuse semble être à l’origine de l’incident, le mouvement Shri Guru Ravidas Sabha étant accusé par des groupes orthodoxes de ne pas respecter à la lettre les commandements de la religion sikh.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.