Home / Immigration: le litige entre les Pays-Bas et un imam marocain « résolu »

Immigration: le litige entre les Pays-Bas et un imam marocain « résolu »

STRASBOURG (Conseil Europe) (AFP) – La Cour européenne des droits de l’Homme a estimé jeudi « résolu » le litige qui opposait une mosquée de Flessingue (Vlissingen, Pays-Bas) aux autorités néerlandaises à propos d’un imam marocain qui s’était vu refuser un permis de travail et un titre de séjour.Les Pays-Bas ont refusé pendant cinq ans d’accorder un permis de travail à Lamaiz El Majjaoui, un ressortissant marocain de 42 ans que la fondation Stichting Touba Moskee souhaitait embaucher comme imam. Estimant qu’il existait une offre suffisante de main d’oeuvre prioritaire possédant les qualités requises, les autorités néerlandaises avaient refusé d’accorder un permis de travail à l’imam.
M. El Majjaoui a été expulsé vers le Maroc en août 2005, mais a fini par obtenir gain de cause en 2006: dans sa nouvelle demande de permis de travail, la fondation avait fourni des éléments attestant qu’elle avait tenté en vain de pourvoir le poste avec de la main d’oeuvre prioritaire. L’imam et la fondation poursuivaient les Pays-Bas pour « atteinte à la liberté religieuse » et estimaient avoir été victimes de motifs de refus « disproportionnés » et abusifs.
La Cour a constaté que, l’imam n’étant aujourd’hui « plus empêché de travailler comme imam », ses griefs étaient par conséquent « redressés d’une manière adéquate et suffisante ». Le litige étant « résolu », la Cour a décidé de rayer la requête du rôle.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

2 comments

  1. شكرا للأستاذ عبد العزيز المجاوي على هذه التوضيحات القيمة جدا

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.