mercredi , 16 octobre 2019
Home / Grande mosquée de Marseille: après le MNR, le FN dépose un nouveau recours

Grande mosquée de Marseille: après le MNR, le FN dépose un nouveau recours

Mosqué de MarseilleMARSEILLE (AFP) – Le Front national (FN) a déposé mercredi, tout comme l’avait fait le MNR en septembre, un nouveau recours devant le tribunal administratif de Marseille pour faire annuler une délibération du conseil municipal permettant l’implantation d’une grande mosquée dans la ville. A Marseille, « des mosquées, il y en a déjà assez comme ça », a déclaré à l’AFP le candidat FN à la mairie de Marseille en 2008, Stéphane Ravier, qui considère ce projet comme « le commencement officiel d’une islamisation de la ville ». Le 17 avril, saisi par des représentants du FN, du MNR et du Mouvement pour la France (MPF), le tribunal administratif avait annulé une délibération du conseil municipal qui donnait le coup d’envoi au projet.
Le 16 juillet, dans une nouvelle délibération, le conseil municipal avait adopté un projet remanié dans lequel la ville consentait un bail emphytéotique de 50 ans à l’association « La Mosquée de Marseille », moyennant un loyer annuel de 24.000 euros, pour une parcelle de 8.616 m2 dans le quartier Saint-Louis (15e arrondissement).
En septembre, le MNR avait déposé un nouveau recours auquel est venu s’ajouter mercredi celui du FN. Selon ce parti d’extrême droite, le projet de mosquée bafoue le principe constitutionnel de laïcité ainsi que la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le loyer de 24.000 euros consenti est considéré comme trop faible et comme s’assimilant de fait à une subvention municipale, selon les représentants du FN.
« Cette mosquée-cathédrale va dépayser notre patrimoine, notre environnement », a jugé Laurent Comas, candidat FN dans l’un des secteurs de Marseille, pour les municipales. Et « l’islam n’exige pas que l’on prie dans une mosquée, on peut prier chez soi », a estimé M. Ravier, estimant que la Méditerranée constitue une frontière naturelle au-delà de laquelle « il préfère voir des clochers ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Belgique: L’Institut de promotion des formations sur l’islam peut débuter ses travaux

(Metro Blegique 31/08/17)La composition du Comité de direction de l’Institut de promotion des formations sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.