mercredi , 17 octobre 2018
Home / Non class / Hongrie: dédommagement de 12,3 M EUR pour des survivants de l’Holocauste

Hongrie: dédommagement de 12,3 M EUR pour des survivants de l’Holocauste

BUDAPEST  (AFP) –Quelques 6.500 survivants hongrois de l’Holocauste recevront 12,3 millions d’euros de l’Etat allemand, soit environ 1.900 euros par personne, a annoncé mercredi une organisation juive à Budapest.

« Suite aux négociations avec le gouvernement allemand, le +Claims Conference+ — une ONG qui s’occupe du dédommagement des Juifs depuis 1951 — payera un dédommagement aux personnes juives qui ont survécu à l’Holocauste à Budapest en guise de reconnaissance pour leur souffrance », indique le communiqué de l’organisation envoyé à l’AFP, précisant que ces fonds sont destinés aux personnes qui n’ont encore à ce jour pas reçu de dédommagement.

Avant la Seconde guerre mondiale, la communauté juive hongroise comptait 725.000 personnes, mais suite aux déportations massives vers les camps de la mort à partir de 1944, ils n’étaient plus que quelque 120.000 à la fin du conflit.

« Ces sommes concernent les personnes qui ont survécu à l’Holocauste dans les ghettos de Budapest. Nous ne pouvons rien donner à ceux de la campagne car ils ont tous été tués », a déclaré à l’AFP Péter Feldmayer, le président du Mazsihisz, une association représentant la communauté juive hongroise.

Il a ajouté que les récipiendaires des compensations devaient vivre en Hongrie et que cette somme représentait « un montant important » dans ce pays, où la pension de retraite moyenne s’élève à environ 200 euros par mois.

« Bien que ces sommes ne compensent pas les souffrances et la perte de la famille, elles sont quand même porteuses d’une valeur symbolique », a-t-il encore ajouté.

Mazsihisz souhaite à terme que ces personnes reçoivent, comme les survivants des camps de concentration, une pension mensuelle régulière.

Claims Conference souligne avoir examiné plus de 25.000 dossiers. Pour l’instant, 5.790 survivants ont été retrouvés, mais ce chiffre devrait augmenter jusqu’à 6.500 personnes selon l’ONG.

La communauté juive hongroise compte actuellement quelque 80.000 personnes, dont une grande majorité vit dans la capitale de ce pays de 10 millions d’habitants.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.