samedi , 21 septembre 2019
Home / Non class / Grèce/écoles: l’enseignement de la religion orthodoxe devient facultatif

Grèce/écoles: l’enseignement de la religion orthodoxe devient facultatif

ATHENES (AFP) –L’enseignement de la religion orthodoxe, dominante à plus de 90% en Grèce et jusqu’ici obligatoire dans les écoles du pays, sera dorénavant facultatif, a-t-on appris jeudi auprès du ministère grec de l’Education et des Cultes.

Evoquant la situation d’élèves du primaire et du secondaire qui viennent d’autres pays, une circulaire ministérielle permet dorénavant à leurs parents de demander à la direction de l’école de ne pas participer au cours de religion, sans être obligés d’évoquer de motif particulier ou de révéler leur confession.

Jusqu’ici les parents des élèves qui ne souhaitaient pas que leurs enfants suivent un enseignement religieux, étaient obligés de déclarer leur confession s’ils n’étaient pas orthodoxes.

Mais à la suite d’une directive de l’Union européenne et du médiateur du citoyen, le refus de participer aux cours de religion peut être demandé sans que les parents évoquent leur confession, considérée comme une donnée personnelle.

Plus de 10% de la population grecque –forte de 11 millions de personnes — sont des migrants venant pour la plupart d’Albanie et des autres pays de l’Europe de l’Est.

L’essentiel des cours de religion dans les écoles du pays comprend l’enseignement de la religion orthodoxe, les autres religions sont peu abordées.

L’Eglise de Grèce, non séparée de l’Etat et habituellement très prudente sur ce dossier, a indiqué qu’elle attendait « des précisions » du ministère sur ce sujet.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.