vendredi , 24 novembre 2017
Home / Non class / GB: un policier sikh dédommagé pour avoir dû enlever son turban

GB: un policier sikh dédommagé pour avoir dû enlever son turban

LONDRES, 2 oct 2009 (AFP) –Un tribunal britannique a octroyé vendredi un dédommagement de 10.000 livres (10.900 euros) à un policier sikh qui avait poursuivi ses employeurs pour discrimination pour lui avoir demandé de retirer son turban lors d’un entraînement.

Gurmeal Singh, 31 ans, qui a été embauché par la police de Manchester en 2004, avait engagé des poursuites devant un tribunal du travail pour discrimination religieuse et raciale.

Il reprochait à ses employeurs de lui avoir demandé de retirer son turban lors d’un entraînement de police anti-émeutes pour mettre un casque, alors que sa religion lui interdit de retirer son turban ou de le modifier en public.

« Est-ce que vous pouvez retirer ce truc (…) puisque vous avez signé » pour entrer dans la police, lui avait demandé un responsable.

A l’issue de trois jours d’audience à Manchester (nord), le tribunal a accordé vendredi au policier sikh 3.500 livres pour discrimination indirecte et 6.500 livres pour harcèlement.

M. Singh avait affirmé avoir subi des attaques de panique, de stress et des palpitations qui l’avaient contraint à prendre un congé maladie à cause d’une dispute récurrente avec ses employeurs.

Le tribunal a rejeté 13 des 15 allégations du policier, mais a reconnu qu’il avait été la victime d’un cas de discrimination raciale indirecte et religieuse.

Lors des audiences, il est apparu que les règles concernant les turbans dans la police étaient peu claires. Le policier en cause avait accepté à contrecoeur de retirer son turban pour un entraînement en 2006. Mais quand il avait dit en 2008 à ses supérieurs qu’il ne souhaitait plus le retirer, on lui a alors indiqué que l’entraînement était obligatoire, puis qu’il était facultatif.

Le juge Murray Creed a souligné que « la police de la région de Manchester devrait changer ses règles concernant l’uniforme et l’équipement des policiers pour prendre en compte les besoins des policiers sikhs ».

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.