mercredi , 18 juillet 2018
Home / Actualité / GB / Antiterrorisme: les fonctionnaires appelés à ne pas lier islam et terrorisme

GB / Antiterrorisme: les fonctionnaires appelés à ne pas lier islam et terrorisme

Terrorisme_Londre_2_1.jpgLONDRES (AFP) – Les autorités britanniques ont édité un nouveau guide appelant les fonctionnaires à éviter de relier terrorisme et islam, a indiqué lundi le quotidien The Guardian. Le guide conseille les employés du service public à éviter les mots « jihadistes » et « fondamentalistes », accusés d’établir « un lien spécifique entre l’islam et le terrorisme ». A la place, il est conseillé des termes comme « criminel, meurtrier, voyou ».
Citant une copie du guide, le Guardian (gauche) précise que les nouvelles recommandations visent à « éviter d’impliquer que des communautés spécifiques sont visées ». « Il ne s’agit pas d’une liste définitive sur ce qu’il ne faut pas dire mais plutôt de mettre en valeur des mots qui risquent de prêter à un malentendu », précise le guide, mis au point par le ministère de l’Intérieur. « Il ne s’agit pas d’être politiquement correct mais d’être efficace: il est prouvé qu’on cesse d’écouter à partir du moment où on se sent attaqué », ajoute le document. Une porte-parole de l’Intérieur a confirmé que le guide avait été diffusé ces dernières semaines à des responsables de la police, aux autorités locales et aux différents ministères.
« Il s’agit d’une première mesure faisant partie d’une série de communications » lancées dans le cadre de la stratégie antiterroriste du gouvernement, a-t-elle précisé, ajoutant: « Une communication cohérente et efficace est importante dans la lutte contre le terrorisme. Le language employé fait partie de ce travail ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.