mardi , 17 octobre 2017
Home / Actualité / France/Rhône: actes de vandalisme sur une salle de prière musulmane de Meyzieu

France/Rhône: actes de vandalisme sur une salle de prière musulmane de Meyzieu

LYON (AFP) –Des actes de vandalisme comportant notamment une inscription nazie et un début d’incendie des toilettes ont été perpétrés jeudi sur une salle de prière musulmane à Meyzieu (Rhône), ont indiqué vendredi la police et la municipalité.

« Une inscription en allemand a été retrouvée sur l’un des murs », a indiqué la police, et « les toilettes de l’édifice ont été incendiées », a-t-elle précisé.

« L’inscription en allemand était la devise des SS +Notre honneur s’appelle fidélité+ et a été écrite sur la façade du bâtiment », a indiqué à l’AFP Michel Forissier, maire de Meyzieu.

« Par ailleurs, à l’arrière du bâtiment, une fenêtre en hauteur a été brisée pour que soit introduit un sac plastique rempli de papiers, aspergé de produits inflammables auquel le feu a été mis », a-t-il expliqué.

L’incendie ne s’est cependant pas propagé et « les pompiers n’ont pas eu à intervenir » a-t-il indiqué, précisant toutefois que la fumée avait causé des dégâts, notamment dans les toilettes de l’édifice.

Les dégradations ne devraient cependant pas remettre en cause l’inauguration officielle de la salle de prière, prévue pour être opérationnelle à l’occasion du prochain ramadan, selon M. Forissier.

L’enquête a été confiée à la sûreté départementale du Rhône.

Selon M. Forissier, « aucune opposition au projet n’existait sur la commune, qui a toujours eu l’habitude d’accueillir toutes les religions ».

« S’ils avaient vraiment voulu mettre le feu, ils l’auraient fait », a-t-il ajouté, estimant qu’il pouvait donc s’agir d’un « acte isolé ».

La salle de 300 m2, qui abritait auparavant les locaux de l’ANPE locale, a été entièrement achetée et rénovée par l’association locale musulmane, a précisé le maire.

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.