lundi , 24 juillet 2017
Home / Actualité / France : un haut fonctionnaire limogé pour un article  »Anti-Isrélien »

France : un haut fonctionnaire limogé pour un article  »Anti-Isrélien »

(AP)- Un haut fonctionnaire français, le sous-préfet de Saintes (sud-ouest) Bruno Guigue, a été limogé après avoir publié une tribune «  »violemment anti-israélienne » » sur un site internet, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur.
Dans une tribune publiée le 13 mars sur le site internet «  »Oumma.com » », M.
Guigue, dont la qualité de sous-préfet n’était pas mentionnée, estimait notamment qu’Israël est «  »le seul Etat au monde dont les +snipers+ abattent des fillettes à la sortie des écoles » ». Il ironisait également sur les «  »geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on s’interrompt de torturer pendant Shabbat » ».
La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a «  »été mise au courant mercredi du contenu de cette tribune et a immédiatement décidé de mettre fin aux fonctions » » de M. Guigue, a-t-on indiqué au ministère.
Le haut fonctionnaire «  »s’est mis lui-même en dehors des conditions d’exercice de sa fonction » » en commettant «  »une violation flagrante et caractérisée du devoir de réserve » », a par la suite déclaré son supérieur hiérarchique, le préfet de Charente-Maritime Jacques Reiller.
M. Guigue, «  »aura rendez-vous dans les jours qui viennent avec son administration du personnel » » pour être reversé à un poste d’administrateur civil, et d’ici-là n’exerce plus ses fonctions, a précisé le préfet.
Diplômé notamment de l’Ena (Ecole nationale d’administration, le creuset des élites françaises), M. Guigue a publié plusieurs ouvrages, dont «  »Proche-Orient: la guerre des mots » », et des tribunes sur la situation proche-orientale. Il ne souhaitait pas s’exprimer dimanche, selon la préfecture de Charente-Maritime.
Le site «  »Oumma.com » » se présente comme «  »le premier site de l’islam francophone sur internet » » avec «  »plus de 6 millions de visites mensuelles » ».
Il affirme constituer «  »une initiative indépendante de nature culturelle, civique et informative » », visant notamment à «  »organise(r) le débat d’idées sur l’intégration et la représentation de l’islam en Europe et partout dans le monde francophone » ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Trump: le Qatar doit arrêter « immédiatement » de financer le « terrorisme »

Washington – Le président américain a exhorté vendredi le Qatar à arrêter de financer « immédiatement …

One comment

  1. c est grave que les israeliens puissent tout se permettre et que en revanche un citoyen n ait pas le droit de manifester son indignation; l’ obligation de reserve que je sache, c est par rapport à la fonction, il n a pas écrit sa contribution en tant que prefet; donc meme le droit se plie aux exigences de israel! c est le comble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.