(AP)- Un haut fonctionnaire français, le sous-préfet de Saintes (sud-ouest) Bruno Guigue, a été limogé après avoir publié une tribune « »violemment anti-israélienne » » sur un site internet, a-t-on appris auprès du ministère de l’Intérieur.
Dans une tribune publiée le 13 mars sur le site internet « »Oumma.com » », M.
Guigue, dont la qualité de sous-préfet n’était pas mentionnée, estimait notamment qu’Israël est « »le seul Etat au monde dont les +snipers+ abattent des fillettes à la sortie des écoles » ». Il ironisait également sur les « »geôles israéliennes, où grâce à la loi religieuse, on s’interrompt de torturer pendant Shabbat » ».
La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a « »Ã©té mise au courant mercredi du contenu de cette tribune et a immédiatement décidé de mettre fin aux fonctions » » de M. Guigue, a-t-on indiqué au ministère.
Le haut fonctionnaire « »s’est mis lui-même en dehors des conditions d’exercice de sa fonction » » en commettant « »une violation flagrante et caractérisée du devoir de réserve » », a par la suite déclaré son supérieur hiérarchique, le préfet de Charente-Maritime Jacques Reiller.
M. Guigue, « »aura rendez-vous dans les jours qui viennent avec son administration du personnel » » pour être reversé à un poste d’administrateur civil, et d’ici-là n’exerce plus ses fonctions, a précisé le préfet.
Diplômé notamment de l’Ena (Ecole nationale d’administration, le creuset des élites françaises), M. Guigue a publié plusieurs ouvrages, dont « »Proche-Orient: la guerre des mots » », et des tribunes sur la situation proche-orientale. Il ne souhaitait pas s’exprimer dimanche, selon la préfecture de Charente-Maritime.
Le site « »Oumma.com » » se présente comme « »le premier site de l’islam francophone sur internet » » avec « »plus de 6 millions de visites mensuelles » ».
Il affirme constituer « »une initiative indépendante de nature culturelle, civique et informative » », visant notamment à « »organise(r) le débat d’idées sur l’intégration et la représentation de l’islam en Europe et partout dans le monde francophone » ».
Check Also
Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …
c est grave que les israeliens puissent tout se permettre et que en revanche un citoyen n ait pas le droit de manifester son indignation; l’ obligation de reserve que je sache, c est par rapport à la fonction, il n a pas écrit sa contribution en tant que prefet; donc meme le droit se plie aux exigences de israel! c est le comble