mercredi , 17 octobre 2018
Home / Actualité / France / Shoah: La voix des Roms rejette l’initiative Sarkozy sur les enfants

France / Shoah: La voix des Roms rejette l’initiative Sarkozy sur les enfants

Roms_1.jpgPARIS (AFP) – La mission des enseignants est « trop noble pour servir à des fins démagogiques », a souligné mardi l’association La voix des Roms après la proposition du président Nicolas Sarkozy de faire porter par un élève de cours moyen 2ème année la mémoire d’un enfant juif assassiné sous le IIIe Reich.

Le président de cette association consacrée notamment au souvenir du génocide des tziganes durant la seconde Guerre mondiale, Saimir Mile a exprimé, dans un communiqué, « ses plus fortes réserves » sur cette idée de M. Sarkozy.

« Le cumul de l’émotif et de l’histoire n’a jamais rien apporté de bon », a estimé M. Mile.

« La voix des Roms en appelle à la conscience des enseignants d’honorer leur mission, trop noble pour servir à des fins démagogiques », est-il ajouté dans le communiqué.

« Seul l’enseignement de ces pages sombres de l’Histoire peut contribuer au développement de l’esprit critique et éviter que l’Histoire se répète », écrit-il, soulignant que « l’aspect émotif n’a jamais contribué durablement ni à l’instruction, ni, encore moins, à la paix sociale ».

Les survivants roms, sinté et kalé des camps d’internement, de déportation et d’extermination « se sont tus sur les horreurs qu’ils avaient vécus (…) pour ne pas transmettre à leurs enfants des sentiments qui pourraient être destructeurs », a ajouté M. Mile.

Les rescapés tziganes ont finalement « pris le temps nécessaire pour transmettre cette histoire horrible » à leurs petits enfants « pour qu’ils comprennent, mais sans susciter en eux la haine ».

« A quoi sert la transmission d’une mémoire douloureuse, et de surcroît tronquée, à des enfants en pleine construction de leur personnalité, sans un message pédagogique? », a demandé La voix des Roms. Quelque 500.000 tziganes ont été tués durant la seconde Guerre mondiale.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.