lundi , 24 juillet 2017
Home / Non class / France: quatre personnes écrouées pour abus de faiblesse lors de cérémonies proches du vaudou

France: quatre personnes écrouées pour abus de faiblesse lors de cérémonies proches du vaudou

CERGY-PONTOISE (AFP) –Cinq personnes ont été mises en examen vendredi pour « abus de faiblesse » par un juge d’instruction de Pontoise et quatre d’entre elles écrouées à la suite de « cérémonies proches du culte vaudou » organisées à Marly-la-Ville (Val-d’Oise), a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Le 31 octobre 2006, la gendarmerie avait été informée de rassemblements importants et réguliers se tenant dans une maison de Marly-la-Ville.

« Des cérémonies proches du culte vaudou étaient pratiquées par des adeptes originaires de la communauté antillaise », a précisé une source policière.

Recrutées lors de séances de voyance, les personnes « étaient conviées à des réunions, fêtes et cérémonies initiatiques et rituelles, dont le but était de recueillir des dons. La participation demandée était de plus en plus importante et les réunions de plus en plus fréquentes », a ajouté cette source.

Une commission rogatoire, délivrée par le juge d’instruction en 2008, a permis aux enquêteurs de démontrer qu’il s’agissait d’une opération de type sectaire.

Huit personnes avaient été interpellées mercredi dans ce dossier, dans les départements du Val-d’Oise, des Yvelines, de la Seine-et-Marne et de la Guadeloupe, ainsi que dans les régions de Basse-Normandie et Haute-Normandie.

Cinq d’entre elles ont été présentées au juge d’instruction à l’issue de leur garde à vue, dont quatre, appartenant à la même famille et soupçonnées d’être les organisateurs, ont été écrouées. La cinquième a été placée sous contrôle judiciaire.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.