dimanche , 27 mai 2018
Home / Non class / 43% des catholiques français souhaitent le départ du pape Benoît XVI

43% des catholiques français souhaitent le départ du pape Benoît XVI

PARIS (AFP) –Quarante-trois pour cent des catholiques français souhaitent que le pape Benoît XVI démissionne ou parte en retraite, contre 54% ne le souhaitant pas (3% ne se prononcent pas), selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans le Journal du dimanche.

La proportion de catholiques français souhaitant un départ du pape Benoît XVI monte à 47% parmi les non pratiquants, mais baisse à 31% chez les catholiques pratiquants.

Interrogés pour savoir si l’Eglise catholique doit « modifier son discours et ses positions pour tenir compte des changements intervenus dans la société et dans les moeurs », une très forte majorité des catholiques français estiment que oui, notamment sur la contraception.

Ils sont ainsi 85% à souhaiter que l’Eglise modifie sa position sur la contraception (75% chez les catholiques pratiquants), 83% à souhaiter qu’elle fasse de même sur l’avortement, 77% sur le remariage des divorcés et 69% sur l’homosexualité.

Enfin, 49% des catholiques français estiment que le pape Benoît XVI défend « plutôt mal » les valeurs du catholicisme (22% « plutôt bien », 28% « ni bien, ni mal », 1% ne se prononce pas). En août dernier, ils n’étaient que 13%, selon un sondage réalisé pour le magazine La Vie, à avoir le sentiment que le pape défendait plutôt mal ces valeurs, souligne l’enquête.

(Sondage Ifop réalisé par téléphone jeudi et vendredi auprès d’un échantillon de 620 catholiques extrait d’un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas).

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.