vendredi , 15 décembre 2017
Home / Actualité / France: Psy 4 de la Rime, parrain du festival l’Aïd dans la cité à Marseille

France: Psy 4 de la Rime, parrain du festival l’Aïd dans la cité à Marseille

psy_4_1.jpgMARSEILLE (AFP) –Le groupe de rap Psy 4 de la Rime, un des plus en vogue de la scène française, est le parrain de la 5e édition de l’Aïd de la cité, à Marseille, un festival placé cette année sous le signe de la Méditerranée.

Organisé par l’association laïque Union des familles musulmanes (UFM), cette manifestation qui a pour objectif de faire partager la fête musulmane de l’Aïd-el-Kébir à tous les Marseillais, démarre le 28 novembre avec une exposition consacrée au poète et dramaturge algérien Kateb Yacine.

Le lendemain, le concert « United colors of Maghreb » réunira les figures de proue de la musique des trois pays du Maghreb: Fatma Boussaha qui personnifie le mezoued tunisien, le roi du chaabi marocain Daoudi et Zahounia dont la voix chaude et rocailleuse sert le raï algérien.

« C’est une fierté pour nous d’avoir été choisis par les organisateurs de cette fête qui rassemble beaucoup de gens, de générations, de communautés », s’est réjoui Soprano, chanteur de Psy 4 de la Rime, soulignant que le dernier album du groupe (Les cités d’or) « tente de positiver les quartiers, le mélange de culture, le métissage, tout comme cette manifestation qui montre un beau côté de chez nous ».

Les quatre membres du groupe, qui ont grandi dans la cité marseillaise du Plan d’Aou, se produiront à Marseille le 5 décembre et plus brièvement le 3 lors de la grande fête de la famille et du partage organisée en clôture de l’Aïd dans la cité avant de terminer leur tournée nationale à l’Olympia le 23 décembre.

En 2007, la grande fête de la famille avait rassemblé 25.000 personnes, selon la directrice de l’UFM Nassera Benmarnia.

Les ateliers de calligraphie et d’initiation à la musique arabo-andalouse sont réédités du 1er au 6 décembre, comme les Nocturnes de l’Aïd, des nuits musicales agrémentés de dégustation, auxquels se greffera une nouveauté: des soirées contes des mille et une nuit.

Un hommage sera rendu au poète palestinien Mahmoud Darwich et au cinéaste égyptien Youssef Chahine, récemment décédés.

Le festival accueillera aussi en avant-première le film de l’Algérien Lyes Salem « Mascarade » et l’auteur à succès Yasmina Khadra autour d’un débat sur la question: « Méditerranée, espace de choc ou de rencontre des civilisations? ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Ramadan en Tunisie : un rassemblement pour la liberté de ne pas jeûner

En plein ramadan, une manifestation lancée sur les réseaux sociaux est prévue dimanche 11 juin à Tunis pour …

One comment

  1. J’ai assisté à cette fête, elle n’a rien à voir avec l’esprit de l’aïd…mais absolument rien. Elle est plutôt une voie à la commercialisation de la fête de l’aïd, tout comme l’est le noël contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.