mardi , 17 juillet 2018
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France: Les Grandes Mosquées de Paris et de Lyon gèlent leur participation au CFCM

cfcm.jpgPARIS (AFP) –Les représentants de la Grande Mosquée de Paris et de celle de Lyon au bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM) ont décidé de « geler leur participation » au CFCM « en raison de l’ingérence étrangère » dans cette instance cultuelle, ont-ils annoncé mardi. Le bureau exécutif du CFCM élu le 22 juin 2008 compte 17 postes. Deux personnes y représentent la Grande Mosquée de Paris et deux la Grande Mosquée de Lyon.

Dans un communiqué, ils « constatent avec regret les dérives personnelles dans la gestion » du CFCM « dont la mission est strictement au service de tous les musulmans de France ». Ils « s’inquiètent de l’ingérence étrangère dont est l’objet le CFCM », et « dénoncent l’accaparement du CFCM au profit d’intérêts particuliers d’une composante majoritaire et hégémonique du CFCM ».

Le CFCM a réagi dans un communiqué diffusé mardi soir en exprimant « son grand étonnement » et dit « regretter profondément la décision prise par les représentants de ces deux institutions ». Le CFCM se dit encore « convaincu de la primauté de la voie du dialogue pour assurer (son) unité ».

Les représentants des mosquées de Paris et de Lyon ont justifié leur décision en réaction à un colloque qui s’est tenu à Fès (Maroc) le week-end dernier à l’invitation du Conseil des Marocains de l’étranger auquel était invité David Sénat, conseiller chargé des religions auprès du ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie.

Au ministère de l’Intérieur, on indique que ce colloque universitaire n’était qu’un « prétexte » pour les Algériens de la Grande Mosquée de Paris de marquer leur mécontentement après la victoire des Marocains aux dernières élections du CFCM.

Un bon connaisseur de l’islam de France ajoute, sous couvert d’anonymat, que la Grande Mosquée de Paris réagit aussi à l’échec du projet de création d’une sorte de « Crif musulman » sur le modèle du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Les pouvoirs publics ont en effet dit leur désaccord à cette initiative « algéro-laïque », considérée comme une représentation communautariste des musulmans de France.

Le CFCM, fondé en 2003, était présidé par le recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur jusqu’aux élections de juin 2008, où il a été remplacé par Mohammed Moussaoui, représentant du RMF (Rassemblement des musulmans de France), majoritairement marocain, arrivé en tête avec 43,24% des voix.

La Grande Mosquée de Paris, ainsi que celle de Lyon, avaient boycotté ces élections, protestant contre le mode de scrutin. Elles ont obtenu des sièges au sein du Bureau exécutif en tant que membres fondateurs du CFCM.

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One comment

  1. bencheikh mahmoud

    السلام عليكم
    باسم الله و الحمد لله و الصلاة و السلام على رسول الله.
    القرآن الكريم يدعونا إلى وحدة الصف و اتفاق الكلمة قائلا:{ و اعتصموا بحبل الله جميعا و لا تفرقوا…الآية}، و المفهوم من هذا أن الشقاق محظور، و لكن يبدو أن القائمين على نشأة هذه الفرقة و هذا الاختلاف و الاختلال لا ينطلقون أساسا من مبادئ القرآن بقدر ما ينطلقون من دواعي الحاضر، و منها نقل الخلاف بين الجزائر و المغرب إلى ساحة الهجرة، إلى فرنسا، و منها تسلل عناصر السلطتين المذكورتين في شأن جمعيات المهاجرين، و لو على حساب مصالح المسلمين الفرنسيين، و هذا يدعونا إلى القول بأنه يجب أن تتولى أجيال جديدة من المهاجرين لهذه المنظمات الممثلة للمسلمين، أجيال لا ترتهن إلى ما وراء البحر، و إنما ترتهن إلى واقعها و حاضرها و مشاكلها وتعمل على تطوير أوضاعها من خلال وحدتها و إيصال كلمتها إلى بقية مركبات المجتمع الفرنسي.
    و يبدو أيضا أن الموروث الثقافي الذي يتسم للأسف بروح الأثرة و رفض المخالف لم يغب عن الأحداث التي تعصف بالمهاجرين، ثقافتنا لم تتعود على التنوع و قبول الرأي المخالف و التعايش السلمي، و لا ترضى بنتائج صندوق الاقتراع، نحن نخوض الانتخابات لنحصل على 99%، و إلا فالويل و الثبور.
    الدور الذي يجب أن تتولاه هذه المنظمات هو تنمية حقوق المهاجرين و ليس تبني صراعات الآخرين، يجب أن يكون موضوع نضالها، منطلقا من المهجر، و أن يكون هدفه تطوير حياة المهاجرين و ليس تعتيم مصالح المهاجرين و بالتالي تأخير تمتعهم بحقوقهم سواء بسواء مع بقية مركبات المجتمع الفرنسي.
    لن تتغير الأحوال بسرعة و لن يفلت المشاركون في هذه الاختلافات من تحمل وزر أعمالهم أمام جماعتهم و أمام ربهم. و السلام على من اتبع الهدى.

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