mercredi , 26 juillet 2017
Home / Actualité / Film anti-islam: l’Unesco dénonce, appel à éviter « l’escalade des tensions »

Film anti-islam: l’Unesco dénonce, appel à éviter « l’escalade des tensions »

unesco_1.jpgPARIS (AFP) – Le directeur général de l’Unesco Koïchiro Matsuura a dénoncé lundi la diffusion sur Internet du court-métrage fustigeant le Coran réalisé par un député d’extrême droite néerlandais et a lancé un appel à éviter « toute escalade de la tension ».

M. Matsuura a estimé qu’il n’y avait aucune « justification à une telle expression de haine et d’incitation à la violence », dans un communiqué de l’Unesco, organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, dont le siège est à Paris.

Il a indiqué partager la condamnation exprimée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, et a appelé les communautés de « culture et de religions différentes à éviter toute escalade des tensions ».

Geert Wilders a mis en ligne « Fitna » (en arabe: discorde, division et conflit au sein de l’islam), un court-métrage amalgamant islam et violence.

« Fitna » mélange des images violentes de terrorisme ou d’exécutions dans des pays musulmans avec des sourates du Coran.

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs pays musulmans pour dénoncer la diffusion de ce film.

Cette diffusion de « Fitna », annoncée depuis novembre, a fait naître des craintes de manifestations de violence similaires à celles qui avaient suivi en septembre 2006 la publication par un journal danois de caricatures du prophète Mahomet.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Trump: le Qatar doit arrêter « immédiatement » de financer le « terrorisme »

Washington – Le président américain a exhorté vendredi le Qatar à arrêter de financer « immédiatement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.