lundi , 21 août 2017
Home / Actualité / Film anti-islam aux Pays-Bas: les associations musulmanes appellent au calme

Film anti-islam aux Pays-Bas: les associations musulmanes appellent au calme

LA HAYE (AFP) – Des associations musulmanes ont appelé jeudi les musulmans néerlandais et de l’étranger à ne pas laisser se « manipuler » et à réagir avec calme et « intelligence » à la diffusion annoncée d’un film anti-islam par le député d’extrême-droite Geert Wilders. « Nous appelons tous les musulmans des Pays-Bas et tous les citoyens qui se sentiraient lésés par le contenu du film à montrer qu’ils peuvent encaisser le coup, qu’ils ne se laisseront pas manipuler », a déclaré à la presse Mohammed Rabbae, le président d’une coordination d’associations marocaines et musulmanes.
Geert Wilders, le leader du parti populiste PVV (9 députés sur 150) est parvenu en quelques semaines à créer l’inquiétude aux Pays-Bas en annonçant qu’il préparait un film qui montrerait que le Coran est « un livre affreux et fasciste ».
Le Premier ministre Jan Peter Balkenende est même monté au créneau, disant que le « gouvernement (était) fin prêt à réagir très rapidement si jamais cela devait donner lieu à des débordements » et dénonçant d’avance toute tentative de « provocation ». « Nous sommes pour une approche pacifique (…) et avons appelé toutes les mosquées qui le pouvaient à ouvrir grand leur portes le jour de sa diffusion de façon à ce que chacun dans le quartier, immigré ou Néerlandais (…) puisse venir y discuter et montrer sa solidarité », a ajouté M. Rabbae.
« Notre action aura réussi lorsque M. Wilders se sentira frustré parce qu’il n’y aura pas eu d’émeutes et de commotion, car les musulmans auront montré qu’ils sont plus intelligents et démocratiques qu’il ne le pense », a-t-il précisé. Au nom de plus de 200 associations, il a aussi appelé les personnes se sentant offensées par le contenu du film, sur lequel l’auteur entretient le mystère le plus complet, à déposer massivement plainte pour discrimination et incitation à la haine.
Sa coordination, le Landelijk Beraad Marokkanen (LBM), a par ailleurs pris contact avec les ambassades de pays islamiques aux Pays-Bas et avec la Conférence des Etats islamiques « afin de les inciter à ne pas boycotter les produits néerlandais ».

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Trump: le Qatar doit arrêter « immédiatement » de financer le « terrorisme »

Washington – Le président américain a exhorté vendredi le Qatar à arrêter de financer « immédiatement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.