jeudi , 23 novembre 2017
Home / Non class / Femmes Musulmanes de Belgique: communiqué de presse

Femmes Musulmanes de Belgique: communiqué de presse

Bruxelles, le 5 décembre 2007

Ils étaient plusieurs milliers de manifestants dans les rues de Khartoum à scander l’exécution de l’institutrice Gillian Gibbons pour avoir permis à ses élèves de nommer un nounours « Mohammed ». Mme Gibbons a été arrêtée et jugée, mais la peine a finalement abouti à 15 jours de prison et à son expulsion du Soudan. La présidence soudanaise déclarait hier que l’enseignante avait été « graciée » suite à la médiation de la baronne Sayeeda Warsi et lord Nazir Ahmed, les deux parlementaires britanniques de confession musulmane, membres de la Chambre des lords.

C’est sur fond de tension entre le Soudan et plusieurs pays occidentaux sur la question du Darfour que l’incident est survenu. En effet, les relations sont déjà tendues entre le président Béchir et l’Occident, qui l’accuse de freiner le déploiement d’une force de maintien de la paix au Darfour.

Le mois dernier, Gordon Brown menaçait le Soudan de sanctions suite à une conférence de paix en Libye pour mettre fin au conflit au Darfour. Mme Gibbons aurait-elle été prise en otage dans cette affaire politique ?

L’association Femmes Musulmanes de Belgique se réjouit de la libération de Mme Gibbons, qui a par ailleurs exprimé son « grand respect pour l’islam » et dit n’avoir eu aucune intention d' »offenser qui que soit ».

Aussi, nous regrettons la réaction des autorités soudanaises qui nous a semblé excessive ainsi que le sentiment anti – occidental qui a été entretenu par le pouvoir dans la gestion de cette crise et notamment lors des manifestations qui prenaient des allures de guerre contre l’ « ennemi » Occidental.

Le Bureau

Collectif « Femmes Musulmanes de Belgique »

Note :

 

* « Femmes Musulmanes de Belgique » est une plateforme d’action et de formation qui aspire à être pour toutes les femmes musulmanes d’Europe – au nom des droits de l’Homme et de la dignité humaine – une voix nouvelle, alternative, porteuse d’une réelle volonté de renforcer le dialogue au-delà des différences dans une Europe plurielle.

Pour plus de renseignements : fmbelgique@gmail.com ou 0476/85.99.59.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.