mercredi , 15 août 2018
Home / Canada: Les chrétiens font la plupart des demandes d’accommodements, selon une étude

Canada: Les chrétiens font la plupart des demandes d’accommodements, selon une étude

QUEBEC (Presse canadiennde)- Les demandes d’accommodements raisonnables ne proviennent pas que des musulmans et des juifs. Depuis 2004, les écoles québécoises ont reçu des centaines de demandes d’accommodements de la part d’écoliers chrétiens, révèle le rapport d’un comité.

Sur les 351 directions d’établissement consultées par le Comité consultatif sur l’intégration et l’accommodement raisonnable, 197 ont mentionné avoir reçu des requêtes provenant d’écoliers catholiques, protestants et orthodoxes.

De ce nombre, 152 établissements ont fait l’objet de demandes d’accommodements de part de Témoins de Jéhovah, un groupe chrétien dont le nombre d’adeptes ne dépasse pas 30 000 au Québec.

Les musulmans ont soumis des demandes dans 153 établissements primaires et secondaires, alors que 67 écoles ont eu à étudier des requêtes de la communauté juive.

Pour la plupart, les demandes portaient principalement sur des absences pour fêtes religieuses, les méthodes d’enseignement et sur les exemptions pour motifs religieux. Une petite fraction des requêtes – 9,1 pour cent – concernaient la tenue vestimentaire.

Sur l’ensemble des demandes, 50 pour cent ont été acceptées et le quart refusées. Des solutions différentes ont été trouvées dans le cas des autres requêtes.

Présidé par le conseiller pédagogique Bergman Fleury, le comité avait été mis sur pied par le ministre Jean-Marc Fournier en octobre 2006 à la suite de la décision de la Cour suprême autorisant le port du kirpan sikh dans les écoles.

Même si le tableau brossé par le comité ne permet pas de conclure à une « crise » des accommodements raisonnables dans les écoles, le ministère de l’Education a tout de même annoncé la mise sur pied d’une « équipe ministérielle permanente » pour se pencher sur le dossier.

Cette dernière sera chargée, à compter de 2008, de guider les directions d’établissement dans leur choix de souscrire ou non aux demandes qui leur sont soumises.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.