samedi , 28 mai 2022
Home / Egypte: un islamiste lance une fatwa contre le milliardaire Naguib Sawiris

Egypte: un islamiste lance une fatwa contre le milliardaire Naguib Sawiris

LE CAIRE (AFP) –Un cheikh islamiste a lancé lundi une fatwa contre le magnat égyptien des télécommunications, Naguib Sawiris, un chrétien copte, qui s’était ému de l’islamisation rampante en Egypte.

Dans ce décret religieux transmis à l’AFP, le cheikh Youssef al-Badri, connu pour ses attaques contre l’intelligentsia égyptienne, demande aux musulmans de boycotter les compagnies de M. Sawiris.Naguib Sawiris, qui appartient à une puissante dynastie d’hommes d’affaires, contrôle notamment en Egypte la compagnie leader de téléphonie Mobinil, avec 10 millions d’abonnés.

Le cheikh Badri, enseignant au centre privé de recherche islamique du Caire, lui reproche des déclarations récentes en faveur d’un état laïque ou contre le port quasi généralisé du voile « sur un mode léger ou sarcastique ».

Il condamne aussi M. Sawiris pour avoir rejeté le slogan « l’islam est la solution », mis en avant par la confrérie islamiste des Frères musulmans, la principale force d’opposition parlementaire.

Déplorant le poids de la religion en Egypte, M. Sawiris avait déclaré « qu’il devenait préoccupé en voyant plus de femmes voilées dans les rues égyptiennes ». « J’ai l’impression d’être en Iran, et je me sens comme un étranger », avait-il dit.

« Ainsi, tous les musulmans qui ont la preuve que Naguib Sawiris a tenu ces propos ont l’interdiction, selon la Charia (loi islamique), d’être en contact (…) avec ses compagnies et ses produits », selon la fatwa.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.