Home / Egypte: un député critique Sarkozy, un « libertin » en terre d’islam (presse)

Egypte: un député critique Sarkozy, un « libertin » en terre d’islam (presse)

N. Sarkozy et Carla BruniLE CAIRE (AFP) – Un député égyptien indépendant a protesté contre la visite en Egypte du président français Nicolas Sarkozy en compagnie de son amie Carla Bruni, estimant que « le pays qui abrite al-Azhar » aurait dû refuser des comportements « libertins ». Le député Gamal Zahran a présenté une demande formelle au président du Parlement, Fathi Sorour, réclamant des explications officielles du gouvernement sur la visite privée du président français avec son amie, rapporte vendredi le quotidien indépendant al-Doustour.
« Le régime égyptien a adressé un faux message au monde entier en montrant que le pays qui abrite Al-Azhar (la plus haute instance de l’islam sunnite) accepte des comportements libertins » prohibés par l’islam, indique le député. « Est-ce que l’amie du président français partageait la même chambre d’hôtel que lui ou avait-elle une chambre séparée? », a-t-il demandé.
Selon lui, le gouvernement et le ministère des Affaires étrangères « devaient se tenir à l’écart de cette visite », en s’abstenant de participer à son organisation « par respect pour les moeurs de notre société et aux préceptes » de l’islam.
M. Sarkozy a rencontré vendredi son homologue égyptien Hosni Moubarak dans la station balnéaire de Charm El-Cheikh (sur la mer Rouge) où il se trouvait en vacances. Il avait débuté sa visite privée mardi à Louxor (sud) en compagnie de Carla Bruni.
Le couple avait été photographié pour la première fois le 15 décembre au parc d’attractions Disneyland Paris. Le divorce de M. Sarkozy d’avec son épouse Cécilia avait été officiellement annoncé le 18 octobre. Après son séjour privé, le chef de l’Etat français doit se rendre dimanche en visite officielle au Caire.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.