LE CAIRE (AFP) –Un copte (chrétien d’Egypte) qui faisait du prosélytisme sur une artère très fréquentée du bord du Nil au Caire, a été arrêté sans qu’aucune accusation n’ait officiellement été portée contre lui, a indiqué samedi à l’AFP son avocat, Nabil Gabriel.
Abdel el-Messih Kamel Barsoum, 61 ans, a été interpellé mercredi après que des passants eurent informé la police qu’il distribuait des tracts religieux sur la corniche du Nil, a-t-il déclaré.
Les forces de l’ordre l’ont aussitôt arrêté. Il a été emmené au poste de police du quartier et attend d’être remis à la police de la province de Minya, au sud du Caire, où il réside, selon son avocat.
Joints par l’AFP, les services de sécurité ont refusé de confirmer ou de démentir l’information.
Un autre homme, dont l’identité n’a pas été révélée et qui se trouvait avec lui, a pu s’enfuir, a dit M. Gabriel. « Si la police considère que distribuer des opuscules chrétiens est un crime, cela est en contradiction avec la loi, qui ne mentionne pas l’accusation de prosélytisme. Cela va aussi à l’encontre de la liberté d’expression ».
« Des musulmans distribuent souvent des prospectus (…) et des choses religieuses aux gens et personne ne s’y oppose », a-t-il ajouté.
Les Coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient et représentent de 6 à 10% des 80 millions d’Egyptiens selon les estimations. Ils se plaignent de discrimination et de harcèlement systématiques dans leur pays.
[ratings]