vendredi , 21 septembre 2018
Home / Actualité / Egypte: l’Eglise copte émet le premier « certificat de conversion »

Egypte: l’Eglise copte émet le premier « certificat de conversion »

Chenouda_1_1_1.jpgLE CAIRE, (AFP) –L’Eglise copte d’Egypte, pays où le passage d’une religion à une autre est une question très sensible, a pour la première fois émis un « certificat de conversion » à la demande d’un chrétien né musulman, a indiqué samedi à l’AFP l’avocat de ce converti.

Un tribunal avait demandé à Maher el-Gohari, qui tente de faire reconnaître officiellement sa conversion et d’inscrire la mention +chrétien+ à la place de +musulman+ sur sa carte d’identité, de fournir ce certificat.

« Il l’a remis (au tribunal) aujourd’hui » samedi, a affirmé son avocat, Nabil Guebraïl. « C’est la première fois que l’Eglise émet ce genre de certificat », a-t-il ajouté.

L’Eglise copte n’a pas souhaité réagir.

C’est la seconde fois seulement qu’une telle requête est présentée en Egypte, où la conversion de l’islam au christianisme, sans être interdite, est quasi impossible alors que l’inverse se fait sans encombres.

L’an dernier, un tribunal avait débouté un musulman converti au christianisme, Mohammed Higazi, qui voulait faire figurer sa nouvelle religion sur sa carte d’identité.

Tout Egyptien de plus de 16 ans doit avoir sa carte sur lui en permanence. Les Egyptiens sans carte d’identité ne peuvent postuler à des emplois, acquérir des propriétés, ouvrir des comptes bancaires ou inscrire leurs enfants dans des écoles.

Les Coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Leur nombre est estimé entre 6 et 10% des 80 millions d’Egyptiens.

Ils se plaignent de discrimination et de harcèlement systématiques dans ce pays.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.