mardi , 20 février 2018
Home / Actualité / Egypte: des musulmans tentent de mettre le feu au domicile d’un chrétien

Egypte: des musulmans tentent de mettre le feu au domicile d’un chrétien

Chenouda_1_1_1.jpgMINYA (Egypte) (AFP) –Près d’un demi-millier d’Egyptiens musulmans ont tenté vendredi de mettre le feu à un bâtiment appartenant à un copte (chrétien d’Egypte) qui comptait le transformer en église, a indiqué à l’AFP un responsable des services de sécurité.

L’homme, originaire du village de Hawasliya, près de Minya, au sud du Caire, avait annoncé trois jours auparavant qu’il avait décidé de faire de son domicile, un bâtiment de quatre étages, une église, selon ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

Des habitants de la ville avaient alors protesté en portant plainte contre lui, arguant qu’il n’avait pas obtenu l’autorisation spéciale requise en Egypte pour la construction d’une église.

La colère des habitants de Hawasliya, en majorité musulmans, a culminé vendredi après la prière, lorsque près de 500 personnes se sont rassemblées non loin du domicile de l’homme.

La police a empêché les manifestants de s’approcher du bâtiment, mais ces derniers ont tout de même réussi à mettre le feu à quatre étables avoisinantes appartenant à des chrétiens, tuant six bêtes, selon le responsable des services de sécurité.

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les protestataires, interpellant 20 personnes.

Les coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient et représentent entre 6 et 10% des 80 millions d’Egyptiens selon les estimations. Ils se plaignent de discrimination et de harcèlement systématiques dans ce pays.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.