vendredi , 15 décembre 2017
Home / Non class / Dialogue entre religions: des théologiens appellent à l’égalité homme-femme

Dialogue entre religions: des théologiens appellent à l’égalité homme-femme

MADRID (AFP) –Les femmes ont souffert de la discrimination au nom des religions monothéistes et ces dernières doivent oeuvrer pour l’égalité des sexes, ont estimé jeudi à Madrid des théologiens réunis pour une conférence internationale sur le dialogue entre religions, promue par l’Arabie saoudite.

« Les femmes ont été oubliées et marginalisées dans les religions », a déclaré Juan José Tamayo, directeur de l’unité de théologie de l’Université Juan Carlos III de Madrid, au cours d’une table ronde sur le sujet.

Les grandes religions monothéistes « sont organisées de manière hiérarchique et patriarcale, excluant les femmes des champs de la connaissance et des affaires religieuses », a-t-il ajouté. Selon lui, les hommes, et en particulier ceux d’Eglise, doivent « restaurer la dignité de la femme ».

Ahmad Ibn Saifuddin, professeur saoudien de théologie, a estimé que le rôle de la femme était mal compris et que les dirigeants religieux devaient relire leurs livres sacrés pour clarifier la position de la femme.

« Eve est née d’Adam, donc la femme et l’homme sont la même chose », a-t-il soutenu, ajoutant que l’islam plaçait les femmes « à un niveau très élevé » parce qu’elles sont mères.

Esther Ruiz, pasteur et théologienne protestante, a déclaré que « faire la volonté de Dieu s’était confondu avec faire la volonté des hommes ».

Amparo Ruiz, avocate et directrice d’un centre bouddhiste, a pour sa part déclaré que sa religion « ne fait pas de différence entre homme et femme ».

Cette conférence internationale sur le dialogue entre religions se tient depuis mercredi à Madrid à l’initiative du roi Abdallah d’Arabie saoudite, une monarchie ultraconservatrice guidée par le wahhabisme, doctrine rigoriste de l’islam.

Le roi a déclaré mercredi à l’inauguration de la conférence qu’il souhaitait inviter à un « dialogue constructif pour ouvrir une nouvelle page de réconciliation après tant de disputes » entre religions.

Quelque 200 personnes participent à ce forum avec des représentants des religions musulmane, chrétienne et juive mais aussi bouddhiste.

La conférence doit s’achever vendredi par la publication d’un communiqué.

About Rédaction

Check Also

How To Get Out Of Debt In 1 Year Or Less!

Don’t act so surprised, Your Highness. You weren’t on any mercy mission this time. Several …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.