MADRID (AFP) –Les femmes ont souffert de la discrimination au nom des religions monothéistes et ces dernières doivent oeuvrer pour l’égalité des sexes, ont estimé jeudi à Madrid des théologiens réunis pour une conférence internationale sur le dialogue entre religions, promue par l’Arabie saoudite.
« Les femmes ont été oubliées et marginalisées dans les religions », a déclaré Juan José Tamayo, directeur de l’unité de théologie de l’Université Juan Carlos III de Madrid, au cours d’une table ronde sur le sujet.
Les grandes religions monothéistes « sont organisées de manière hiérarchique et patriarcale, excluant les femmes des champs de la connaissance et des affaires religieuses », a-t-il ajouté. Selon lui, les hommes, et en particulier ceux d’Eglise, doivent « restaurer la dignité de la femme ».
Ahmad Ibn Saifuddin, professeur saoudien de théologie, a estimé que le rôle de la femme était mal compris et que les dirigeants religieux devaient relire leurs livres sacrés pour clarifier la position de la femme.
« Eve est née d’Adam, donc la femme et l’homme sont la même chose », a-t-il soutenu, ajoutant que l’islam plaçait les femmes « à un niveau très élevé » parce qu’elles sont mères.
Esther Ruiz, pasteur et théologienne protestante, a déclaré que « faire la volonté de Dieu s’était confondu avec faire la volonté des hommes ».
Amparo Ruiz, avocate et directrice d’un centre bouddhiste, a pour sa part déclaré que sa religion « ne fait pas de différence entre homme et femme ».
Cette conférence internationale sur le dialogue entre religions se tient depuis mercredi à Madrid à l’initiative du roi Abdallah d’Arabie saoudite, une monarchie ultraconservatrice guidée par le wahhabisme, doctrine rigoriste de l’islam.
Le roi a déclaré mercredi à l’inauguration de la conférence qu’il souhaitait inviter à un « dialogue constructif pour ouvrir une nouvelle page de réconciliation après tant de disputes » entre religions.
Quelque 200 personnes participent à ce forum avec des représentants des religions musulmane, chrétienne et juive mais aussi bouddhiste.
La conférence doit s’achever vendredi par la publication d’un communiqué.