lundi , 20 août 2018
Home / Actualité / Des pays musulmans ne veulent pas que Rasmussen dirige l’Otan

Des pays musulmans ne veulent pas que Rasmussen dirige l’Otan

Otan_1.jpg(Reuters)- Plusieurs pays musulmans ont demandé à la Turquie d’opposer son veto à la nomination de l’actuel Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, à la tête de l’Otan, déclare le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le secrétaire général de l’Alliance atlantique, le néerlandais Jaap de Hoop Scheffer, abandonnera ses fonctions le 31 juillet et son successeur doit être désigné lors du sommet de l’Otan qui se tient les 3 et 4 avril à Strasbourg et à Kehl.

Erdogan a précisé qu’il avait téléphoné vendredi à Rasmussen pour lui dire que le peuple turc ne voyait pas sa candidature d’un bon oeil en raison de son attitude lors de la crise provoquée par la publication dans un journal danois de caricatures du prophète Mahomet, en 2006.

Rasmussen avait alors refusé de présenter des excuses officielles pour la publication de ces caricatures qui avait entraîné des émeutes et des attaques contre des missions danoises dans des pays musulmans.

Cette affaire avait provoqué « une réaction très vive » dans des pays avec d’importantes populations musulmanes et « ces pays nous appellent maintenant pour nous demander d’empêcher que Rasmussen prenne la tête de l’Otan », a dit Erdogan à la chaîne de télévision NTV vendredi soir.

Le Premier ministre turc n’a pas dit explicitement qu’il userait de son droit de veto mais l’a laissé entendre.

« Je suis aussi un chef de parti et je ne vais pas aller à l’encontre des principes de mon parti. Je lui ai dit (à Rasmussen) qu’il pouvait voir ce que cela voulait dire. »

Erdogan dirige l’AKP, le Parti pour la justice et le développement, issu de la mouvance islamiste.

About Rédaction

Check Also

Le recul de l’islam radical plus prioritaire que l’emploi pour les Français (sondage)

(Europe1 02/07/2017) D’après le baromètre de la transformation publié dimanche par le « JDD », le recul …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.