Home / Actualité / Des livres rares judaïques confisqués par l’Irak aboutissent en Israël

Des livres rares judaïques confisqués par l’Irak aboutissent en Israël

juifirak_1.jpgJERUSALEM (AFP) –Des livres rares judaïques qui avaient été confisqués par l’Etat irakien avant la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, puis volés, ont mystérieusement abouti en Israël, rapporte vendredi un journal.

Parmi ces ouvrages précieux en hébreu, figure un commentaire du Livre de Job publié en 1487 et une volume des prophéties bibliques publié à Venise en 1617, précise le quotidien Haaretz.

Ces livres font partie d’un stock d’ouvrages qui se trouvaient dans les caves d’un bâtiment des services de sécurité irakiens. Ils avaient été légèrement endommagés par une fuite d’eau causée par les bombardements américains au moment de la prise de Bagdad.

Ils avaient été envoyés aux Etats-Unis pour restauration, avec l’accord des nouvelles autorités irakiennes. Mais plusieurs ouvrages avaient disparu en route.

« Nous les avons achetés auprès des voleurs », a déclaré au journal l’ancien député travailliste Mordechaï ben Porat, originaire d’Irak et qui anime « le Centre de l’héritage des juifs de Babylone », près de Tel-Aviv où ces ouvrages sont exposés.

La communauté juive en Irak était l’une des plus anciennes au monde, se prévalant d’une histoire de 2.600 ans. Environ 130.000 juifs habitaient encore l’Irak en 1948, mais la plupart ont ensuite dû quitter le pays, dans des circonstances controversées, laissant leurs biens derrière eux.

Une centaine de juifs ont continué à vivre sous le régime de Saddam Hussein, mais la majorité d’entre eux sont partis au moment de la Première guerre du Golfe, en 1991, les autres ont fui dans les mois qui ont suivi la chute du dictateur en 2003.

[ratings]

About Rédaction

Check Also

Fermeture de la mosquée Sounna à Marseille, le « test » de la grande prière

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a fermé pour six mois la mosquée Sounna, l’une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.