(RFI)- Le sondage de la honte… C’est le titre du quotidien algérien El Watan ce samedi. Le sondage de la honte c’est celui réalisé sur internet par al-Jazira avec cette question : « Etes-vous favorables aux attentats d’al- Qaïda en Algérie ? » et cette réponse, qui a choqué la presse algérienne : 54% des internautes ont répondu par l’affirmative. Cela, une dizaine de jours seulement après les attentats d’Alger qui ont fait 41 morts.
Pour la première fois depuis longtemps, presse publique et presse privée ont associé leurs voix pour une action ponctuelle : dénoncer la télévision al-Jazira. Journaux privés, télévisions, radios et presse d’Etat l’accusent d’être un relais actif du terrorisme d’obédience islamiste.
Cette accusation est notamment fondée sur un sondage à chaud, réalisé sur le site internet d’al-Jazira, avec une seule question : « Etes-vous pour les attentats en Algérie d’al-Qaïda au Maghreb ? ». Selon al-Jazira, le « oui » l’a emporté à plus de 54%. Levée de boucliers ici à Alger, où l’on conteste naturellement ce type de sondages et où l’on s’élève contre sur ce qu’on estime être une dérive.
On s’interroge sur les arrière-pensées des propriétaires de cette chaîne de télévision et sur l’attitude de l’Etat du Qatar, pourtant un Etat ami, qui abrite al-Jazira. Le directeur général de la télévision algérienne, Hamraoui Habib Chawki, n’y est pas allé par quatre chemins. Pour lui, « al-Jazira est désormais le porte-parole officiel de l’organisation terroriste al-Qaïda ».
Ainsi, il en appelle « aux autorités et aux Algériens pour défendre l’honneur et la dignité des victimes du terrorisme ». De son côté, l’ex-GSPC, rebaptisé al-Qaïda au Maghreb, s’est empressé de reprendre sur son site internet les résultats du sondage maison d’al-Jazira. Et naturellement, il les considère comme un appui, voire un soutien à ses actions terroristes.
[ratings]