PARIS – Les Français sont mitigés sur les déclarations de Nicolas Sarkozy concernant « les racines chrétiennes de la France », propos qu’il a tenus le 20 décembre dernier au Vatican, puisque 49% lui donnent raison et 49% lui donnent tort, selon un sondage Ifop publié samedi dans « La Croix ». Deux pour cent des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Toutefois, les catholiques pratiquants sont 66% à lui donner raison, contre 54% de catholiques non pratiquants, et 36% des Français qui se disent sans religion.
Pour les propos du chef de l’Etat sur « le rôle civilisateur des religions », 42% pensent qu’il a eu raison, alors que 56% estiment qu’il a eu tort. Deux pour cent ne se prononcent pas.
Concernant la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat, 71% des personnes interrogées estiment qu’il faut garder cette loi telle qu’elle est, 21% qu’il faut réformer certains aspects de cette loi, et 7% qu’il faut la supprimer.
Par ailleurs, les Français considèrent que le suffrage universel est le principe républicain le plus important (41%), devant la laïcité (30%), la liberté syndicale (12%), la liberté d’association (9%), et la libre constitution des partis politiques (8%).
-sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 959 personnes majeures constitué selon la méthode des quotas, interrogées par téléphone les 6 et 7 mars.
[ratings]