lundi , 29 mai 2017
Home / Diversité religieuse / Début du pèlerinage pour des milliers de juifs à la synagogue de Djerba

Début du pèlerinage pour des milliers de juifs à la synagogue de Djerba

DJERBA (Tunisie) (AFP) -Le pèlerinage annuel à la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique, située sur l’île de Djerba (500 km au sud de Tunis) a débuté vendredi pour des milliers de pèlerins juifs d’Europe et d’Israël essentiellement.

« Nous comptons cette année près de 6.000 visiteurs », a indiqué à l’AFP Perez Trabelsi, chef de la communauté juive de Djerba et responsable de la synagogue.

La plupart des pèlerins (4.500) sont originaires de France et un millier d’Israéliens ont rallié la Tunisie en transitant par l’Egypte, la Jordanie ou la Turquie, en raison de l’absence de vols directs avec Israël.

M. Trabelsi a appelé de ses voeux l’établissement d’une liaison directe entre Israël et la Tunisie. Cela permettrait de « tripler » le nombre de visiteurs pèlerins en provenance d’Israël, a-t-il assuré.

Le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, participait pour la première fois au pèlerinage de la Ghriba « pour transmettre un message de paix, de respect de l’autre », a-t-il dit.

De strictes mesures de sécurité étaient observées dans toute l’île décorée des drapeaux rouge et blanc de la Tunisie et de portraits du président Zine El Abidine Ben Ali.

La synagogue et ses abords aux extérieurs fraîchement repeints de bleu et blanc étaient quadrillés par des barrages de police et un portique électronique filtrait les visiteurs à l’entrée du périmètre du sanctuaire.

Ces mesures désormais habituelles durant le pèlerinage ont été instaurées après l’attentat au camion piègé contre la synagogue revendiqué par Al-Qaïda le 11 avril 2002 (21 morts, dont 14 touristes allemands).

About him

Check Also

L’Eglise grecque refuse le chiffre 666 sur les cartes d’identité

ATHENES (AFP) -L’Eglise orthodoxe grecque exige que le chiffre 666 symbole de l’Antéchrist dans la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.